Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Filtres passe-bas El cheapo dans boîtier Laura Secord

le Mer 24 Mai 2017 - 10:20
Salut,

Actuellement je mets en boîte (un grand mot Very Happy) deux PCB acheté sur la baie. Fonctionne à 12vdc (8-24v), c'est très basique et pas du tout comme un dsp. À base de OP NE5532 pour le filtre et la sortie. 

,Vendu comme filtre pour subwoofer. Ça peut entre en mono​/stéréo et sors en mono. Donc j'en mets deux, 1 par canal. J'avais commandé un seul pour le tester et le comparer​ à mon filtre actuel qui est passif pour les enceintes TangFast.

J'ai mesuré sur des woofer (mesures avec micro), le filtre au plus haut, coupe vers 225-250hz en 12db/octave. Pour moi c'était parfait car mes Filtres passifs sont aussi coupé en 12db.

Dès que achevé le montage et testé, je vais mettre des photos ici.
mtlsir

Re: Filtres passe-bas El cheapo dans boîtier Laura Secord

le Mer 24 Mai 2017 - 12:42
Je vais te suivre, j'ai 2 petit woofer 6po et demi qui sont jumeller avec des petit bookshelf. Il sont coupé a 250hz a 6db. Si il y a de bon résultat je vais m'en ispirer!
modDIY

le Mer 24 Mai 2017 - 14:12
Salut mtlsir, je viens de terminer le montage, donc je dois le tester sur ma chaîne. J'avais juste tester un PCB, tandis que l'autre j'ai juste tester​ si la led s'alumait. C'est compact en titi. Ha ha, bon espérons que ça marche bien et sans hum. La mise à la terre provient du transfo d'alimentation Outlet. 12vdc et 1A. D'après moi suffisant. 

Après quelques tests, je mettrai des photos de la boîte Laura Secord. Very Happy
modDIY

le Mer 24 Mai 2017 - 19:57
Salut,

Ça fonctionne très bien, aucun hum. Si je compare avec les xover passifs des basses, c'est plus dynamique et punché. J'aime la sonorité. Si je reste objectif, la basse est un peu coloré, et à la limite manque un peu d'articulation. 

Il ne faut pas oublier que ce sont les OP NE5532. J'ai écouté ces OP dans plusieurs circuits différents, ca justement une basse coloré. Mon idée est de les laisser quelques jours, ensuite je vais changer pour des LME. Deuxième point, l'alimentation est un simple transfo au mur, pas un SMPS par contre. Donc je suis convaincu qu'avec une bonne alimentation ça vas s'entendre.

Le tout m'a coûté +-20$.
modDIY

le Mer 24 Mai 2017 - 21:02

Les boutons ne sont pas posés. Et voilà, un filtre passe-bas stéréo à saveur d'oeuf Laura Secord. Very Happy
modDIY

le Mer 24 Mai 2017 - 22:19
Une dernière avec les boutons. 
modDIY

le Mer 31 Mai 2017 - 10:08
Salut,

J'ai changé les OP NE5532 par les excellents LME47920, pas les meilleurs sur toute la plage de fréquences, mais dans les basses ils sont assez bons.

Comme j'écrivais plus haut, les NE5532 sont colorés et manques d'articulation dans les basses, sans compter le reste. Je m'attendais à un changement c'est certain, mais c'est plus que je pensais.

C'est bcp plus aéré, pas juste une basse puissante, mais une meilleure profondeur d'image, les gros tambours ont un volume plus réaliste et ne sont pas comme englués dans la basse. Les kick drums sont précis et énormément d'impact. 

Les NE5532 seront bons sur une chaîne secondaire ou/et avec des enceintes manquant de basses ou une question de goût finalement. lol

PS : j'ai changé le transfo 12vdc de 1A par un SMPS 12vdc aussi mais 4.12A. bien entendu j'ai test les deux OP avec les mêmes alims. Aucun hum ou souffle.
mtlsir

le Mer 31 Mai 2017 - 11:39
Ce ne sont pas des carte vendu comme préamp de basse fréquences sur les bay? J'en ai déjà utilisé un semblable mais je l'ai mis de coté car il avait du gain.
modDIY

le Mer 9 Aoû 2017 - 19:49
Salut,

Quand j'ai enlevé le pot actif de mon ampli pour les fullrange, l gain des filtres n'est plus suffisant. Ceci même si je pousse au maximum les pots de gain. En passant sur des filtres actifs, normal d'avoir du gain, ce ne pas du passif. 

Il manque pas grand chose, je dirais au minimum 1db et max 2db, disons dans les 1.5db. actuellement j'ai augmenté légèrement le gain dans les basses via un add-on open source pour la Raspberry . Mais c'est temporaire car legalisateur est bcp trop basique.

J'ai donc commandé un petit préampli en classe A que je mettrai juste après les filtres actifs. Je test le tout et vous reviens là dessus.
modDIY

le Jeu 10 Aoû 2017 - 16:57
Salut j'ai reçu le petit préampli.

Maintenant en rodage.  Sur planche de test.
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:16
Salut,

J'abandonne l'idée d'ajouter un préampli dans la chaîne. La basse est quand  même assez présente. Je vais m'y prendre d'une autre façon, c'est à dire essayer d'autres OP qui pourraient avoir une sortie plus élevé. J'ai enlevé le pot sur mon ampli des sattelites, donc le gain est plus élevé, mais la sonorité est supérieure (voir mon thread sur le 2 x 400w Gremlin)...

Par contre le petit préampli en classe A est très bien pour le prix.
liva

le Jeu 17 Aoû 2017 - 17:12
est-ce possible d'avoir un lien pour ce préamp .
Merci
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 19:16
Le voici :

PREAMP 9 Single-ended Pure Class A 20HZ -20KHZ Transistor Preamplifier Board

Il m'avait inspiré avec les mesures qui ont été prises. C'est assez linaire en fréquence, et effectivement à l'écoute ça s'entend. Mon but est de le mettre dans un boîtier en métal. En ce moment il y a un léger hum si on monte le volume assez haut , ceci au dessus d'une écoute normal et un ampli avec une bonne sensibilité. Entre autre je l'ai testé avec des classes D TPA3118 en mode mono et PBTL. J'ai comparé avec le pot passif que j'avais ajouté et le P9, et vite je n'ai pas entendu de coloration avec mes enceintes TL-SB12. On parle pas d'un DCB1 ou d'un LDR3x, mais très dépanneur pour une seconde chaîne.
liva

le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:49
C'est pour une troisième chaîne , une mini chaîne pour ma fille .
Merci
modDIY

le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:06
Parfait, demande un transfo ac entre 20 et 28v (simple). Moi j'ai mis un 20v qui est dual, juste pris un côté, demande pas bcp de courant. N'oublie pas d'ajouter un fusible, je sais que tu le sais, mais histoire que ça soit sécuritaire. Aussi parfait dans un petit intégré, vas être parfait pour ta fille.
modDIY

le Mar 24 Oct 2017 - 21:51
Salut,

J'ai ajouté un régulateur de tensii avec les filtres. Le régulateur prend du ac ou DC en entrée, ça faite une bonne différence, une basse plus précise et mieux articulé. C'est vraiment au poil.

Le prochain step, je vais mettre un transfo torique et mettre le tout dans un nouveau boîtier plus grand. Aussi changer les condos des filtres.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant