Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Roon Labs Audio - évaluation

le Mar 13 Juin 2017 - 12:15
Salut à tous,

J'ai récemment commencé mes recherches concernant la conversion de fichier format PCM en DSD 256. En principe les avantages sont assez importants mais le sont-ils en pratique...?

Je me suis arrêté sur trois produits HDG pour en choisir un au final

Les trois produits sont les suivants : 

1- Roon Labs
    2- Daphile
    3- HQ Player

Roon est un produit commercial qui coûte un frais annuel de 119$ USD ou un GROS montant de 499$ USD une seule fois pour une license perpétuelle, les deux autres sont gratuit. Roon Labs, selon moi est le meilleur des trois même s'il coûte assez cher, la convivialité est extrême! Je vous laisse visiter le site pour en savoir plus. Il y a trois parties dans Roon, le serveur (Core), télécommande (Remote) qui peut être une tablette, PC, téléphone intelligent, etc..., et pour terminer le "bridge", ce qui se connecte sur le DAC. Le "bridge" peut être un Raspberry Pi ou autre micro ordi ou des produits commerciaux supportant Roon directement. Roon peut fonctionner comme Sonos dans le sens qu'il est multi-zone mais est de beaucoup supérieur dans toute son expérience. Que ce soit les infos sur l'artiste, l'album les recommandations, etc..., l'interface est riche d'information et très conviviale. Chaque "bridge" qui est découvert par Roon aura la liste des DAC supporté attaché à cette zone et on peut configurer plein de paramètres, soit jouer tout comme c'est sans rien changer ou bien ajouter des paramètres DSP, rééchantillonner plus haut ou plus bas pour compatibilité avec le DAC, convertir des formats et ainsi de suite. Pour ma part, je converti tout en DSD 256 car l'avantage du filtre se fait entendre, le bruit est poussé dans les 180KHz donc inaudible. Les album en DSD 64 et 128 sont aussi rééchantillonés en DSD 256 (aucune conversion DSD --> PCM --> DSD, tout reste en DSD pur. Roon supporte l'intégration de services comme Tidal et permet aussi de rééchantillonner en format PCM plus au ou DSD.

Aussi, mon DAC Mirand supporte le format DSD 256 en mode Natif donc pas de DoP (DSD over PCM). Jusqu'à présent je suis super content. 

Roon utilise leur propre protocole de communication (RAAT) entre le serveur et les "bridges". Ce protocole a été spécialement développé par eux pour avoir une latence super basse. Au fait, les données passées du serveur au "bridge" sont déjà toutes prêtes et le "bridge" ne fait que passer le tout au DAC, c'est donc beaucoup mieux qu'un micro PC utilisant Volumio par example qui s'occupe de tout faire. Pour les "bridges", j'utilise des Pi 2 et 3 avec la distribution DietPi Linux. Cette distro est vraiment super bien faite, très légère en processus actifs et supporte plusieurs DAC I2S ainsi qu'un menu texte pour installer plusieurs applications comme Roon bridge entre autre. Il est même possible d'activer plein de fonctions du Pi 2 et 3, comme le USB au courant, désactiver la vidéo et audio sur le PCB pour éliminer du bruit, mettre le Pi en mode Turbo, etc... C'est vraiment un beau produit! 

HQ Player de son côté est un frais unique de 197$ USD, est un des plus flexibles côté rééchantillonnage et et DSP mais il n'a aucune gestion possible par application sur tablette et la seule façon présentement de gérer les albums et config est sur l'ordinateur même ou bien par bureau à distance. A vrai dire il y a Muso et Alchemy Desktop mais c'est pas une intégration facile comme Roon, à moins d'intégrer HQ Player dans Roon alors c'est une toute autre histoire... Le principe est aussi similaire que Roon pour les "bridges" que HQ Player appelle NAA (Network Audio Adaptor). Ce qui est bien avec Roon c'est qu'il peut intégrer les fonctions de rééchantillonnage de HQ Player directement dans son interface si quelqu'un préfère utiliser celles de HQ Player.

Le dernier qui est aussi sur le principe du serveur et "bridge" ou NAA est Daphile. Celui-ci est complètement gratuit. Daphile est aussi capable de faire les conversion et rééchantillonnage mais le manque de support pour les micro-pc (Raspberry Pi, Odroid, Cubox, etc...) le rend moins attrayant. De ce côté, il est possible d'utiliser une plateforme Intel compatible seulement. Donc dans le moins cher pour les bridges, il est possible d'utiliser des Intel NUC, Compute Sticks et mini-ordi. Ceux-ci vont coûter pas mal plus cher et n'ofriront aucuns avantages versus les micro-pc. Par contre, Daphile vaut la peine d'être essayé, ce que j'ai fait. Côté sonorité, je n'ai pas cerné de différences sonore dans la conversion de PCM vers DSD pour les trois produits mais je n'ai pas essayé tous les paramètres de HQ Player car c'est beaucoup trop fou. Daphile intègre aussi un gestionnaire de fichiers, un extracteurde pistes CD et l'ajout de services comme Tidal, Qobuz, SHOUTcast, YouTube, etc... C'est un logiciel très fonctionnel et la gestion se fait par page web en utilisant une tablette, un PC, téléphone, etc...

Je suis encore en train de découvrir des fonctionnalités sur Roon et j'aime beaucoup jusqu'à présent. Ce matin j'ai installé DietPi sur mon Pi 2 qui a le Piano DAC de Allo et le menu m'a permis d'installer le pilote du DAC I2S et Roon Bridge. Un fois terminé, Roon a automatiquement trouvé cette zone et a vu le DAC Piano. J'ai fait la config des paramètres que je voulais et j'ai ensuite ajouté mon ordi de salle de travail puis mon deuxième DAC dans ma salle d'écoute. Ensuite on peut lier les zones qui nous plaisent ensemble et faire jouer la même musique partout ou bien individuellement. Je peux même écouter un chanson dans ma salle d'écoute et si je décide d'aller dans le salon à l'étage, je click sur "zone transfer" puis je sélectionne ma zone. La musique est automatiquement transférée dans la nouvelle zone. Si c'est une "playlist" elle va continuer de jouer où elle était rendu.

Alors voilà pour l'instant. Je vais tester un peu plus et vous revenir avec d'autres nouvelles.

A+
Do
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant