Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: SSR Loudspeaker Protect

le Ven 30 Juin 2017 - 12:36
Project16 a écrit:
Fab a écrit:
Superbe travail Project16 !!
Ce module saura sûrement trouver beaucoup d'intéressés Laughing
Je suis preneur de plusieurs paires de pcbs  en tout cas.
Une mesure De la résistance de sortie du SSR avec les bons Mosfet de sortie installés serait intéressante.

Fab
Je peux effectuer une mesure sur mon prototype qui est équipé d' IRF2907 qui ont un RDS(On) de 4.5Mo avec un courant 14.1mA sur l'optocoupleur si tu veux.
Je fais çà avec un multimètre?

Wink
Pour mesurer la résistance de sortie du SSR tu peux utiliser les étapes indiquées dans mon manuel du USSA à la sectio 9.2. Comme il y a 2 Mosfet en série ça donne 9mohm au plus bas dans le cas de la résistance RDSon la plus basse en pleine saturation du Mosfet.
Le plus simple est de mesurer la résistance de sortie de ton ampli USSA-5 sans aucune protection selon le manuel et ensuite refaire la mesure en incluant la protection SSR. La différence entre les 2 mesures sera celle du SSR. Si le résultat du SSR est beaucoup plus bas que celui du USSA-5 sans protection alors le SSR est Tres performant.

Fab
Project16
http://project16.altervista.org/

le Ven 30 Juin 2017 - 12:57
Fab a écrit:Pour mesurer la résistance de sortie du SSR tu peux utiliser les étapes indiquées dans mon manuel du USSA à la sectio 9.2. Comme il y a 2 Mosfet en série ça donne 9mohm au plus bas dans le cas de la résistance RDSon la plus basse en pleine saturation du Mosfet.
Le plus simple est de mesurer la résistance de sortie de ton ampli USSA-5 sans aucune protection selon le manuel et ensuite refaire la mesure en incluant la protection SSR. La différence entre les 2 mesures sera celle du SSR. Si le résultat du SSR est beaucoup plus bas que celui du USSA-5 sans protection alors le SSR est Tres performant.

Fab
OK, je fais demain car là il commence à ce faire tard et je te donne le résultat.

Aussi suite à ta remarque j'ai modifié mon schéma et remplacé le 555 par un transistor et en simulation çà fonctionne tout aussi bien donc après mes mesures du SSR j'adapterai mon prototype avec cette modification pour voir ce que çà donne et si c'est concluant je modifierai mon layout en conséquence.
Jusqu'à présent tout tes conseils ont étés bénéfiques donc je continues dans ce sens là. Wink
Fab

le Ven 30 Juin 2017 - 15:22
Bonjour Project16
Si je peux contribuer alors c'est tant mieux, merci.
Pour la détermination  de la résistance du SSR, Il se peut que la différence de voltage avec et sans SSR
soit si petite que tu ne la mesures pas, et si c'est le cas alors c'est excellent.
Aussi, n'oublie pas de placer un condo de filtration autour de 1uf à l'entrée de 
l'alimentation DC de la protection si ce n'est pas déjà fait.

Fab
Project16

le Sam 1 Juil 2017 - 9:02
Bonjour à tous

J'ai effectué des mesures et je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai envoyé un signal à 100Hz sinus avec très exactement le même niveau pour tous les relevés, voici ce que j'obtiens en sachant que mon multimètre affichait 0.018V en position alternatif et sans rien en l'entrée.

Sans SSR
Avec charge de 8R => 0.022V (tendance rare à 0.021V)
Sans charge de 8R => 0.038V

Avec SSR
Avec charge de 8R => 0.022V
Sans charge de 8R => 0.038V (tendance rare à 0.039V)

Fab, j'ai oublié le condo de 1uF sur l'alimentation! Embarassed

Wink
Fab

le Sam 1 Juil 2017 - 11:35
Project16 a écrit:Bonjour à tous

J'ai effectué des mesures et je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai envoyé un signal à 100Hz sinus avec très exactement le même niveau pour tous les relevés, voici ce que j'obtiens en sachant que mon multimètre affichait 0.018V en position alternatif et sans rien en l'entrée.

Sans SSR
Avec charge de 8R => 0.022V (tendance rare à 0.021V)
Sans charge de 8R => 0.038V

Avec SSR
Avec charge de 8R => 0.022V
Sans charge de 8R => 0.038V (tendance rare à 0.039V)

Fab, j'ai oublié le condo de 1uF sur l'alimentation! Embarassed

Wink
Bonjour Project16
Selon la manuel, tu devrais avoir des mesures De l'ordre d'un peu plus que 10Vac car 1VAc (100 Hz) x gain du USSA-5...
Peux-tu refaire les mesures.
Il est quand même étrange que ton multimètre affiche 18mv AC avec un short a l'entrée...
Il est pas trop tard pour ajouter le condo...
Fab
Project16

le Sam 1 Juil 2017 - 12:04
Ok, je vais refaire des mesures avec le condensateur et pousser un peu le gain pour caler aux alentours des 10VAc mais en débranchant la seconde enceinte.
Pour le multimètre les 18mV affichés sont présents même quand le multimètre n'est pas connecté à l'entrée, je vais prendre le deuxième que j'ai même si il est censé être moins précis.

Wink
Project16

le Sam 1 Juil 2017 - 13:48
Je viens de terminer mes nouvelles mesures avec le condensateur mis en place et ajuster le signal sans SSR à environ 10V mais impossible à avoir 10V pile poil car trop sensible sur le potentiomètre de volume et j'ai gardé le même réglage pour la mesure avec la SSR.
Pour ce qui est de mes précédents essais je ne dirai pas comment j'avais connecté le truc (la honte)! Embarassed Razz

Par contre j'ai zappé la mesure avec la résistance en sortie car je pense que çà ne change rien pour la comparaison.

Je te mets çà en image car c'est mieux je pense.

Multimètre sans tension sur l'entrée.

Mesure sans SSR

Mesure avec SSR

Wink
Project16

le Sam 1 Juil 2017 - 14:16
J'ai presque terminé le dessin de mon circuit imprimé avec le remplacement du 555 par un transistor mais j'avais une question pour toi Fab! Very Happy
Andrew C Russell (Hifisonix) dans son schéma met deux optocoupleurs en série, penses tu que ce serait un avantage que je fasse ainsi car les TLP3906 ne sont pas très onéreux et également le condensateur en parallèle sur la connexion de l'alimentation peut il être avantageux?

Merci. Wink
Fab

le Sam 1 Juil 2017 - 14:50
Project16 a écrit:Je viens de terminer mes nouvelles mesures avec le condensateur mis en place et ajuster le signal sans SSR à environ 10V mais impossible à avoir 10V pile poil car trop sensible sur le potentiomètre de volume et j'ai gardé le même réglage pour la mesure avec la SSR.
Pour ce qui est de mes précédents essais je ne dirai pas comment j'avais connecté le truc (la honte)! Embarassed Razz

Par contre j'ai zappé la mesure avec la résistance en sortie car je pense que çà ne change rien pour la comparaison.

Je te mets çà en image car c'est mieux je pense.

Multimètre sans tension sur l'entrée.

Mesure sans SSR

Mesure avec SSR

Wink
La résistance d'un SSR est de:
(10,05 * 8 / 10,02) -8 = 0,023 ohms ce qui est environ comme un Tres bon contact de bon relais neuf.
La contribution du SSR dans le chemin donne un damping factor de 333 ce qui est Tres acceptable car plus élevé que la valeur utile de la plupart des amplis .
Bon, disons que c'est approximatif car la valeur précise de ta résistance de avec charge est -elle vraiment exactement De 8 ohms...

Bon travail de mesures,
Fab
Fab

le Sam 1 Juil 2017 - 14:58
Project16 a écrit:J'ai presque terminé le dessin de mon circuit imprimé avec le remplacement du 555 par un transistor mais j'avais une question pour toi Fab! Very Happy
Andrew C Russell (Hifisonix) dans son schéma met deux optocoupleurs en série, penses tu que ce serait un avantage que je fasse ainsi car les TLP3906 ne sont pas très onéreux et également le condensateur en parallèle sur la connexion de l'alimentation peut il être avantageux?

Merci. Wink
Effectivement, un opto en parallèle pourrait doubler le courant de drive des mosfet et réduire encore plus le RDSon.
 Par contre, ce circuit SSR est déjà bon comme ça car le RDSon va rester pareil avec le temps comparé à un contact de relais....

Pour le condo en parallèle, je suis pas sûr de voir à quelle position exactement...

Fab
Project16

le Sam 1 Juil 2017 - 15:25
Fab a écrit:Effectivement, un opto en parallèle pourrait doubler le courant de drive des mosfet et réduire encore plus le RDSon.
Par contre, ce circuit SSR est déjà bon comme ça car le RDSon va rester pareil avec le temps comparé à un contact de relais....

Pour le condo en parallèle, je suis pas sûr de voir à quelle position exactement...

Fab
Merci pour tes réponses Fab

Il me reste une petite place sur la carte qui permet l'ajout d'un optocoupleur en série et en plus avec des mosfets avec un RDS(On) plus faible çà doit le faire très correct.
Dans mon USSA-5 du coup je mettrai les nouvelles cartes mais équipées de IRFSL3207 qui ont un RDS(On) un peu inférieur aux IRF2907 de mon prototype, en sachant que j'avais encore une petite marge de courant sur l'optocoupleur mais je voulais garder une marge de sécurité.

IRFSL3207

Pour le condensateur c'est entre le + et gnd de l'alimentation de la protection.

Wink
Fab

le Sam 1 Juil 2017 - 15:56
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Effectivement, un opto en parallèle pourrait doubler le courant de drive des mosfet et réduire encore plus le RDSon.

Fab
Merci pour tes réponses Fab

Il me reste une petite place sur la carte qui permet l'ajout d'un optocoupleur en série et en plus avec des mosfets avec un RDS(On) plus faible çà doit le faire très correct.
Dans mon USSA-5 du coup je mettrai les nouvelles cartes mais équipées de IRFSL3207 qui ont un RDS(On) un peu inférieur aux IRF2907 de mon prototype, en sachant que j'avais encore une petite marge de courant sur l'optocoupleur mais je voulais garder une marge de sécurité.

IRFSL3207

Pour le condensateur c'est entre le + et gnd de l'alimentation de la protection.

Wink
Opto avec entrée en série mais avec sortie en parallèle pour être plus précis...
OUI le condo de filtration de l'alimentation permet d'eliminer l'effet inducteur des fils de l'alimentation de la protection.

Normalement les Mosfet de sortie devraient avoir un VDSmax break-down >= +/- voltage du supply. Donc, 75vc de VDS donne +/- 37,5vdc de supply de l'ampli...

Félicitation pour ta patience et réalisation!
Fab
Project16

le Sam 1 Juil 2017 - 16:31
Fab a écrit:Opto avec entrée en série mais avec sortie en parallèle pour être plus précis...
OUI le condo de filtration de l'alimentation permet d'eliminer l'effet inducteur des fils de l'alimentation de la protection.

Normalement les Mosfet de sortie devraient avoir un VDSmax break-down >= +/- voltage du supply. Donc, 75vc de VDS donne +/- 37,5vdc de supply de l'ampli...

Félicitation pour ta patience et réalisation!
Fab
Pour les optocoupleurs c'est bien comme çà que je le voyais mais tu fais bien de le préciser car on ne sait jamais.
Pour le voltage mini des mosfets je me dis empiriquement comme pour les condensateurs d'entrée du filtre qu'il faut le voltage total des deux rails de l'alimentation mais bien entendu on dimensionnera les mosfets supérieurement donc ceux que je vais mettre conviennent parfaitement pour le +/- 26.5V de mon USSA-5.
Pour le condensateur, il est maintenant présent.

Demain je vais terminer quelques essais sur la temporisation à un seul transistor qui fonctionne parfaitement pour évaluer la valeur d"une résistance pour la longueur du délais.

Le layout est adapté avec les deux optocoupleurs et je vais refaire une vérification soignée avec les modifications à l'issue de çà je le présenterai et je proposerai un groupe d'achat.

Wink
Fab

le Sam 1 Juil 2017 - 17:40
Pour les Mosfet avec un VDS plus élevé, courant élevé et bas RDSon, il est problable que leur format sera plus gros...est-ce que le layout pourra aussi les accepter....
Par contre, Le PSMN4R3-100PS est un excellent candidat et est bon pour +/- 50vdc de power supply d'amplificateur et est en TO-220.

Je suis preneur d' au moins 3 paires de pcb  Very Happy 
Fab
Project16

le Dim 2 Juil 2017 - 4:39
Fab a écrit:Pour les Mosfet avec un VDS plus élevé, courant élevé et bas RDSon, il est problable que leur format sera plus gros...est-ce que le layout pourra aussi les accepter....
Par contre, Le PSMN4R3-100PS est un excellent candidat et est bon pour +/- 50vdc de power supply d'amplificateur et est en TO-220.

Je suis preneur d' au moins 3 paires de pcb  Very Happy 
Fab
Bonjour Fab

Le PSMN4R3-100PS est un excellent candidat mais si le prix de revient n'est pas un frein je pense que le IPP023N10N5AKSA1 (Infineon) est l'idéal pour du +/-50V car il a un RDS(On) encore plus bas.
http://www.tme.eu/fr/details/ipp023n08n5aksa1/transistors-avec-canal-n-tht/infineon-technologies/

Prévoir deux optocoupleurs sur le layout est bien aussi car rien n'interdit de n'en mettre qu'un seul et de faire un pont entre deux pastilles.

Pour ce qui est des Mosfet au format plus gros, je suppose que c'est du TO247 mais le +/-50V d'alimentation fixé est lié aux condensateurs (100V) d'entrée que je pouvais trouver en rapport des dimensions de la carte imposées. Il est tout à fait possible de monter plus haut en tension d'alimentation mais il faudrait utiliser des transistors différents et certainement avec un brochage différent.
Je vais quand même regarder si il existe des composants qui puissent aller sur cette carte sans ne rien modifier sauf peut-être permettre différents boitiers en plus pour les Mosfets et permettre de monter plus haut en tension d'alimentation.

Wink
Project16

le Dim 2 Juil 2017 - 5:03
Je viens de regarder et effectivement pour descendre plus bas en RDS(On) c'est en boitier TO247 et finalement très difficile à adapter sur mon layout dans cette dimension.
Par contre voici le modèle que je vais mettre sur les protections de mon USSA-5.
http://www.tme.eu/fr/details/irfb7730pbf/transistors-avec-canal-n-tht/infineon-irf/

Wink

Project16

le Dim 2 Juil 2017 - 5:56
Il ne devrait plus y avoir de modifications sauf si vous pensez à des changements mineurs alors voici l'agencement du circuit imprimé final.
A noter que j'ai replacé les optocoupleurs sur la face composants ainsi que la diode TVS qui reste optionnelle.

Wink
Fab

le Dim 2 Juil 2017 - 9:08
Bonjour Project16
Beau layout compacte  Cool   Quelle est la dimension exacte?
Je ne suis pas sûr de comprendre le but de la diode D4 (sans connaître son part number du moins) car elle pourrait conduire avec un signal Audio élevé ou sinon une faute DC ou même devenir court circuit si elle flanche alors que les mosfet sont off...
En fait, en l'enlevant on peut utiliser l'espace libre pour grossir la trace entre les sources des Mosfet car l'épaisseur d'une trace même en 2oz de cuivre est moindre que le volume d'une pin de to-220.
Aussi, un LED serait utile pour voir lorsque les opto sont en conduction.

Fab
Project16

le Dim 2 Juil 2017 - 9:54
Fab a écrit:Bonjour Project16
Beau layout compacte  Cool   Quelle est la dimension exacte?
Je ne suis pas sûr de comprendre le but de la diode D4 (sans connaître son part number du moins) car elle pourrait conduire avec un signal Audio élevé ou sinon une faute DC ou même devenir court circuit si elle flanche alors que les mosfet sont off...
En fait, en l'enlevant on peut utiliser l'espace libre pour grossir la trace entre les sources des Mosfet car l'épaisseur d'une trace même en 2oz de cuivre est moindre que le volume d'une pin de to-220.
Aussi, un LED serait utile pour voir lorsque les opto sont en conduction.

Fab

Pour la diode D4 c'est parce que j'ai vu sur certain SSR sa présence mais je ne connais pas du tout son rôle. Embarassed Sur mon prototype je ne l'ai pas mise et çà ne pose aucun problème donc si tu le penses, on la vire!
Voici cependant celle que j'avais prévu pour les miennes:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Littelfuse/SMCJ54CA/?qs=zHiv0nsVGmqrmqSWZfVcbQ%3D%3D

Une LED pour voir la conduction des optocoupleurs, adopté! cheers

Pour les dimensions exactes du circuit imprimé c'est: 5,8cm x 4,6cm.

J'ai effectué encore une petite modification du tracé au niveau des sorties parallèles des optocoupleurs, chaque sortie des optocoupleurs va sur un gate d'un mosfet et la mise en parallèle est faite par une trace reliant les gates.

Pour l'épaisseur des pistes elles sont doublées dessus et dessous comme le montre l'image dessous mais rien n'interdit d'élargir celle des sources.

Wink
Fab

le Dim 2 Juil 2017 - 11:01
Bonjour Project16
C'est petit comme dimension Laughing
Pour la diode D4, elle n'est pas appropriée dans cette position donc il faudrait l'enlever.
Fab
Project16

le Dim 2 Juil 2017 - 13:03
D4 est supprimée et j'ai rajouté une LED et sa résistance à la place.
La simulation fonctionne très bien mais la LED devra être à faible courant (2mA) car celles qui nécessitent aux alentours des 20mA feraient chauffer le BD139 qui devrait passer environ 45mA et je ne tiens pas à mettre un dissipateur.

Je te met une copie d'écran de la partie modifiée et j'ai procédé ainsi, tu me diras si çà ne te choque pas en espérant que ce soit lisible:

- J'ai mis la LED en sortie du BD139 avec celle du premier optocoupleur et polarisée par sa résistance.
- J'ai ajusté les valeurs des résistances pour avoir 2.7mA sur la LED verte et 15mA sur celles des optocoupleurs et ainsi le bd139 se voit passer seulement 17.6mA.

A noter que dans la simulation les paramètres des LEDs sont adaptés à la réalité.

Wink
Fab

le Dim 2 Juil 2017 - 17:41
Bonjour Project16
Il serait plus efficace de placer la LED entre V1 et le collecteur de Q8 car le courant imposé de 15 à 17.6ma est parfait pour Une LED De 20 à 30ma max et pas de courant additionnel requis pour Q8....et si le LED allume c'est que le courant passe à l'émetteur de Q8 et ainsi dans l'optocoupleur....

Fab
Project16

le Lun 3 Juil 2017 - 4:23
Fab a écrit:Bonjour Project16
Il serait plus efficace de placer la LED entre V1 et le collecteur de Q8 car le courant imposé de 15 à 17.6ma est parfait pour Une LED De 20 à 30ma max et pas de courant additionnel requis pour Q8....et si le LED allume c'est que le courant passe à l'émetteur de Q8 et ainsi dans l'optocoupleur....

Fab
Salut Fab

J'avais réfléchi un bon moment avant de proposer ma solution avec la contrainte de la LED mais dès que j'ai lu ta réponse çà m'a paru évident et effectivement c'est le meilleur emplacement.
La LED est positionnée sur le layout comme tu l'as suggéré mais je n'avais pas trop de choix possible et à la place de la D4 les pistes auraient été beaucoup trop longues mais comme je l'ai mise çà me plait bien, çà parait idiot mais des placements de composants bien ordonnés sont assez importants pour moi.

Je pense vraiment approcher du final mais avant de proposer un groupe d'achat je veux vérifier encore si le tracé correspond bien au schéma et également monter toutes ces modifications sur mon prototype avant de valider car j'ai encore cette histoire des condensateurs montés à l'envers sur ma CRC.

Wink
Project16

le Lun 3 Juil 2017 - 14:49
Bonjour à tous

Toutes les pistes sont vérifiées en rapport du schéma et tout est bon, ainsi je vous présente le layout qui me parait finalisé.
Demain matin je câble sur mon prototype les adaptations qui j'en suis certain vont fonctionner sans soucis et à l'issue de çà je vais proposer un petit groupe d'achat.

Wink
pinnocchio

le Lun 3 Juil 2017 - 23:16
Moi aussi je serais preneur de plusieurs PCB. 

Merci
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant