Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: SSR Loudspeaker Protect

le Mar 4 Juil 2017 - 16:15
pinnocchio a écrit:Moi aussi je serais preneur de plusieurs PCB. 

Merci
Do
Salut Do

Je ne vais plus tarder à lancer une fabrication, j'ai juste un petit truc qui me gêne.
J'ai essayé le prototype avec les adaptations et tout fonctionne correctement sauf ma temporisation que j'aimerai améliorer, je m'explique:
A la première mise sous tension la temporisation fonctionne, lors d'un test de détection également mais si je coupe l'alimentation et que je la rebranche aussitôt là elle n'a plus d'effet. Ce qui m'embête c'est que j'aimerai qu'elle agisse à n'importe qu'elle remise sous tension car si pour une raison ou une autre on met sous tension l'ampli et qu'on le coupe, puis remise sous tension elle n'a pas d'effet.

Pour bien faire il faudrait que je mette une résistance en parallèle sur le condensateur C3, donc je m'adresse aux connaisseurs si en rajoutant cette résistance de décharge çà peut le faire?

Merci Wink
AV_Freak

le Mer 5 Juil 2017 - 1:41
Bonjour Project16

Dans le cas d'un JLH ou ACA de NP qui sont alimentés unipolaire avec environ +24vdc et ont un condo à la sortie il y a souvent une tension DC se retrouvant aux bornes du Spkrs et ceci dès la mise sous tension de l'ampli.
Si tu simule une faute en applicant 1.5vdc sur l'entrée de ton circuit et ensuite tu l'alimente ex 24vdc et que tu maintien la faute ex durant 5 minutes, est-ce que les spkrs resteront muets pendant 5 min.
J'ai déjà plusieurs PCB qui ont ce feature mais ils ont tous des relais.

A+
Av freak
Project16

le Mer 5 Juil 2017 - 5:07
AV_Freak a écrit:Bonjour Project16

Dans le cas d'un JLH ou ACA de NP qui sont alimentés unipolaire avec environ +24vdc et ont un condo à la sortie il y a souvent une tension DC se retrouvant aux bornes du Spkrs et ceci dès la mise sous tension de l'ampli.
Si tu simule une faute en applicant 1.5vdc sur l'entrée de ton circuit et ensuite tu l'alimente ex 24vdc et que tu maintien la faute ex durant 5 minutes, est-ce que les spkrs resteront muets pendant 5 min.
J'ai déjà plusieurs PCB qui ont ce feature mais ils ont tous des relais.

A+
Av freak
Salut AV_Freak

Tant qu'il y à une tension DC que j'ai fixé à 0.8V sur mon prototype le circuit de protection est actif que ce soit dès l'alimentation ou après. Donc pour te répondre oui, avec 1.5V DC dès la mise sous tension pendant 5 minutes les HP resteront muets.

Wink
Project16

le Mer 5 Juil 2017 - 5:12
Bonjour à tous

J'ai effectué quelques test encore ce matin et tout fonctionne nickel, la seule chose qu'il va falloir que je concède est que cette temporisation fonctionne bien dès le première mise sous tension et qu'elle sera active pour une nouvelle mise sous tension quelques minutes plus tard (décharge du condensateur).
En fait ce n'est pas bien gênant car normalement un amplificateur de devrait pas être mis en tension, éteint et rallumé aussitôt.

Wink
nounouchet

le Mer 5 Juil 2017 - 8:25
Bonjour Project16,

Tant que ta protection DC est active dans tout les cas de figure, ce n'est effectivement pas gênant.
Je suis intéressé par 3 PCB.
Je pense que tu vas encore avoir du succès !

nounouchet
Fab

le Jeu 6 Juil 2017 - 1:02
Bonjour Projetc16
Tu n'as pas de chemin de basse impédance pour décharger ton condo de 100uf lors d'un power off. Essaie une diode polarisée en inverse en parallèle avec R7 et ensuite une autre aussi polarisée en inverse en parallèle avec R6.  Ensuite, ajouter une diode polarisée normalement entre R6 et le V+. Ajouter une résistance de load de 10k environ à la jonction de la nouvelle diode / R6 qui va au ground pour servir de load de décharge.

Fab
Project16

le Ven 7 Juil 2017 - 5:26
Fab a écrit:Bonjour Projetc16
Tu n'as pas de chemin de basse impédance pour décharger ton condo de 100uf lors d'un power off. Essaie une diode polarisée en inverse en parallèle avec R7 et ensuite une autre aussi polarisée en inverse en parallèle avec R6.  Ensuite, ajouter une diode polarisée normalement entre R6 et le V+. Ajouter une résistance de load de 10k environ à la jonction de la nouvelle diode / R6 qui va au ground pour servir de load de décharge.

Fab
Bonjour Fab

J'ai passé ces deux derniers jours (décalage avec le Québec) à modifier sur le prototype en suivant tes instructions et avec toutes les vérifications nécessaires sur l'orientation des diodes et il y à du mieux mais au vu de la place sur le circuit imprimé en rapport de l'ajout du nombre de composants ce n'est pas significatif. Embarassed
Du coup j'ai remis tel que j'avais câblé et pour que la temporisation soit active lors d'un deuxième redémarrage il faut environ une dizaine de secondes et je pense que c'est acceptable et c'est d'ailleur ce que j'ai sur les protections à relais mécanique actuellement en place.
Je vais tout de même essayer de voir la longueur de la temporisation que je peux avoir avec un condensateur de valeur la plus faible possible pour avoir une décharge plus rapide et la valeur associée de résistance.
Pour répondre à une question un peu plus haut, j'ai fais l'essai d'une mise sous tension mais aussi sur l'entrée et je confirme bien que la protection ne démarre pas les mosfets.

Wink
Fab

le Ven 7 Juil 2017 - 9:57
Bonnie Project16 
Tu devrais être capable de descendre à 2 ou 3 secondes facilement mais 10 secondes c'est acceptable. Je croyais que tu avais mentionné  beaucoup plus long initialement .....

Fabien
Project16

le Ven 7 Juil 2017 - 14:07
Fab a écrit:Bonnie Project16
C'est une expression québécoise?

Wink
steve1

le Ven 7 Juil 2017 - 19:51
On dit Bunny albino albino albino au québec geek
Project16

le Sam 8 Juil 2017 - 5:54
Bonjour à tous

Je crois bien tenir une solution qui me plait bien et les essais montrent une grande amélioration. J'ai remplacé le transistor servant 'd'interrupteur' de mise à la masse par un optocoupleur et du coup la led de l'optocoupleur permet de décharger assez rapidement le condensateur, il me semble bien que la solution de Fab proposait sensiblement le même temps de décharge.
J'ai utilsé pour mes essais un PC817 que j'avais en stock et il coûte sensiblement le même prix qu'un BC547 mais d'autres modèles doivent convenir mieux, donc cette adaptation sans être plus dispendieuse est intéressante et de plus pour l'optocoupleur le choix est très étendu.

Il faut bien entendu adapter quelques valeurs au mieux maintenant sur le schéma mais çà fonctionne bien avec celles actuelles.
Je vais essayer tout de même en abaissant la valeur du condensateur et augmenter celle de sa résistance pour voir les temps de délais obtenus et ainsi avoir un petit mieux encore si possible.

Wink
Fab

le Sam 8 Juil 2017 - 21:53
Bonjour Project16
Cette solution est intéressante et elle repose sur le fait que l'entrée de U1 tire du courant tandis que le transistor Q6 ne tire plus de courant lorsque sa tension d'entrée est < 0,65vdc. As-tu essayé de mettre une résistance entre la base et l'émetteur de Q6?
Par contre, la solution ne vide pas le condo C3 complètement lorsque Q7 ne conduit plus. 
Le problème de vider le condo C3 est surtout causé par le power supply de l'ampli trop puissant qui garde trop longtemps la tension appliquée. Avec les autres circuits de protection disponibles qui fonctionnent avec un régulateur série de 12vdc, on ne peut pas appliquer une tension trop haute donc souvent d'un power supply secondaire moins puissant avec petit condos qui ne maintiendront pas la tension longtemps lors du power off. Pour l'option d'utiliser un power supply secondaire pour la protection, il serait intéressant que le condo C3 se décharge rapidement (<1 seconde) donc utiliser une diode en inverse en parallèle avec R7 ainsi qu'une résistance en parallèle avec C3 et une autre résistance entre le collecteur de Q7 et le ground.

Fab
Project16

le Dim 9 Juil 2017 - 4:48
Fab a écrit:Bonjour Project16
Cette solution est intéressante et elle repose sur le fait que l'entrée de U1 tire du courant tandis que le transistor Q6 ne tire plus de courant lorsque sa tension d'entrée est < 0,65vdc. As-tu essayé de mettre une résistance entre la base et l'émetteur de Q6?
Par contre, la solution ne vide pas le condo C3 complètement lorsque Q7 ne conduit plus. 
Le problème de vider le condo C3 est surtout causé par le power supply de l'ampli trop puissant qui garde trop longtemps la tension appliquée. Avec les autres circuits de protection disponibles qui fonctionnent avec un régulateur série de 12vdc, on ne peut pas appliquer une tension trop haute donc souvent d'un power supply secondaire moins puissant avec petit condos qui ne maintiendront pas la tension longtemps lors du power off. Pour l'option d'utiliser un power supply secondaire pour la protection, il serait intéressant que le condo C3 se décharge rapidement (<1 seconde) donc utiliser une diode en inverse en parallèle avec R7 ainsi qu'une résistance en parallèle avec C3 et une autre résistance entre le collecteur de Q7 et le ground.

Fab
Bonjour Fab

Effectivement la solution était intéressante mais je pense m'être 'enflammé' un peu vite car une latence apparaissait sur la détection DC à la mise sous tension si une tension continue était présente, j'ai pu mettre en évidence ce problème important lors de tests sur le prototype et je vais donc revenir sur le transistor.
Je n'ai pas essayé de mettre une résistance entre la base et l'émetteur de Q6 mais je vais le faire et selon le résultat sur table essayer ta deuxième solution qui me parait quand même être la solution car il y à cette résistance en parallèle sur le condensateur. J'avais essayé de tester une résistance en parallèle sur le condensateur mais sans succès car il fallait cette diode en inverse.
Aussi lors de mes essais de valeurs de condensateur 47uF serait un bon compromis et çà permettrait je pense d'avoir une décharge plus rapide qu'un 100uF. Je suis arrivé à une dizaine de secondes de temporisation avec un 10uF mais là les valeurs normalisées de résistances ne permettent pas vraiment de choisir un délais précis.

Wink

Wink
Project16

le Dim 9 Juil 2017 - 13:53
Fab a écrit:As-tu essayé de mettre une résistance entre la base et l'émetteur de Q6?

Je pensais vraiment avoir essayé avec cette résistance et du coup c'est la solution! Embarassed

Avec un condensateur de 47uF et une résistance de 100k j'ai environ 4 secondes de temporisation, donc c'est parfait car le changement de valeur de cette résistance laisse beaucoup de possibilité d'ajustement.
Avec une résistance de 1K entre B-E de Q6 j'ai environ 3 secondes d'attente entre deux remises sous tension pour retrouver la temporisation initiale et une détection DC sans faille. Mais la valeur de cette résistance influe beaucoup sur d'autres paramètres et j'aurai besoin de savoir si d'après toi une valeur plus faible permettrait une décharge plus rapide pour le condensateur ou au contraire une valeur supérieure, ce qui me permettrai d'adapter toutes mes valeurs de composants pour avoir des courants requis.

PS: J'ai essayé avec les diodes et une résistance en parallèle avec le condensateur mais je n'ai plus de temporisation.

Merci! Wink
Fab

le Lun 10 Juil 2017 - 10:49
Project16 a écrit:
Fab a écrit:As-tu essayé de mettre une résistance entre la base et l'émetteur de Q6?

Je pensais vraiment avoir essayé avec cette résistance et du coup c'est la solution! Embarassed

Avec un condensateur de 47uF et une résistance de 100k j'ai environ 4 secondes de temporisation, donc c'est parfait car le changement de valeur de cette résistance laisse beaucoup de possibilité d'ajustement.
Avec une résistance de 1K entre B-E de Q6 j'ai environ 3 secondes d'attente entre deux remises sous tension pour retrouver la temporisation initiale et une détection DC sans faille. Mais la valeur de cette résistance influe beaucoup sur d'autres paramètres et j'aurai besoin de savoir si d'après toi une valeur plus faible permettrait une décharge plus rapide pour le condensateur ou au contraire une valeur supérieure, ce qui me permettrai d'adapter toutes mes valeurs de composants pour avoir des courants requis.

PS: J'ai essayé avec les diodes et une résistance en parallèle avec le condensateur mais je n'ai plus de temporisation.

Merci! Wink
Bonjour Project16
Pour la résistance en parallèle avec C3, elle fait un diviseur de potentiel avec la 100K donc il faut s'assurer d'avoir 2 x VBE (Q6 et Q7) donc réduire considérablement la valeur de R12.
Pour la diode, elle n'aura d'effet que si il y a un chemin basse impédance entre la 100k et le ground. Dans ce circuit, c'est pas trivial donc tu pourrais la laisser tomber....
Pour la résistance au B-E de Q6, une valeur basse permet une décharge plus vite du condo effectivement. Mais en bas d'une certaine valeur tu n'auras plus le vbe nécessaire à la polarisation de Q6...

Fab
Project16

le Lun 10 Juil 2017 - 11:33
Salut à tous

Déjà, un grand merci pour ton aide Fab! Wink 

A force de persévérance j'y suis arrivé et j'ai une décharge instantanée du condensateur avec les valeurs que j'ai adopté mais je vais affiner tout çà et faire un tableau de valeurs en fonction de la tension d'alimentation.
Le prototype est alimenté en 30V depuis plusieurs heures et certaines résistances devront être de préférence des 1W mais des 0.6W conviendront quand même car je vais descendre un peu certains courants que j'ai volontairement pousser pour les tests.

Pour le type de résistances 1W c'est ce modèle qu'il faudra adopter car en 5% ce n'est pas critique.
https://www.electronic-shop.lu/EN/products/135194

Le BD139 chauffe quand même pas mal mais rien d'alarmant surtout qu'il est monté à plat sur le prototype et l'évacuation de chaleur n'est pas optimum mais je préconiserai un TIP41 ou BD241. J'ai actuellement 3 résistances de 0.6w en parallèle pour la polarisation des optocoupleurs et une quatrième serait bienvenue ou alors 3 en 1W mais à cet endroit je pense que des 1% sont préférables.

Mon pauvre prototype avec ses souffrance que je vais laisser sous tension toute la journée et demain essai dans le USSA-5! Question 

Le layout est quasi terminé car maintenant je ne suis plus en "aveugle"!
La détection DC fonctionne impeccable!

Wink
Project16

le Mar 11 Juil 2017 - 15:21
Bonjour à tous

J'écris en ce moment la liste des composants et bien entendu je calcule les puissances dissipées par les résistances mais je ne manipule pas souvent les calculs mathématique et j'aurai besoin d'une confirmation d'une personne à l'aise avec çà.

Pour m'expliquer je joins une petite image de ma simulation pour une résistance. Sur l'image on voit un courant de 4.56mA d'affiché et une tension de 12.319V au borne d'une résistance de 2.7K pour une tension de 15V.

Pour connaitre la puissance minimum de la résistance je procède ainsi:

- Je vérifie le courant par:
I = U/R
12.319 / 2700 = 0.00456
I = 4.56mA

- Je calcule la puissance dissipée par:
P = U*I
12.319 * 0.00456 = 0.0561
P = 561mW

Donc la résistance devra être de 0.6W, c'est juste?

Merci.
Project16

le Mer 12 Juil 2017 - 14:13
Salut à tous

Sur mon post au-dessus j'ai une erreur de décimale mais j'ai trouvé un lien qui me permet très facilement d'évaluer la puissance dissipée de chaque résistance et du coup je sais maintenant que des 0.5W sont suffisantes ou les courants sont les plus élevés.
Voici le lien:
http://www.onlineconversion.com/ohms_law.htm

Wink

Fab

le Mer 12 Juil 2017 - 19:55
Bonjour Project16 
Effectivement, tu avais une erreur d'un facteur 10 
dans la puissance. 
P= V^2 * R 
(Pour le DC car en AC on peut utiliser la puissance RMS)
Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant