Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Ripper - Quel est le meilleur logiciel pour ripper (Windows) ??

le Lun 3 Juil 2017 - 17:11
Salut à tous,

La question est dans le titre. Very Happy

J'utilise des fichiers flacs.

DBPoweramp ou autres ?
steve1

Re: Ripper - Quel est le meilleur logiciel pour ripper (Windows) ??

le Lun 3 Juil 2017 - 22:41
Salut ModDIY

J'utilise Exact audio copy (EAC), depuis plusieurs années avec de très bon résultats.
Il est gratuit et assez facile a utiliser. Il Permet d'aller chercher les images de pochette et de les incorporer dans les fichiers flac.
Je l'ai programmé pour qu'il envoie les fichiers rippés dans un dossier nommé DataEAC, sous la forme:

%albumartist% - %year% - %albumtitle% (EAC) \ %tracknr2% - %title%

Le (EAC) ajouté a la fin de chaque dossier me permet de savoir que ce disque vient de ma collection Smile

Bon rippage
pinnocchio

le Lun 3 Juil 2017 - 23:31
EAC est en effet excellent. Moi j'utilise DbPowerAmp depuis des lunes.

A+
Do
modDIY

le Lun 17 Juil 2017 - 15:28
Merci pour vos commentaires.

En posant la question , j'étais pas mal certain que DBPoweramp était encore pas mal au top. 

EAC je l'ai téléchargé, pas eu le temps de jouer bcp avec, il faut dire que j'étais un peu pressé et je ne trouvais pas la façon d'insérer facilement une pochette comme dans JRiver. Je vais investi plus de temps. Oui pour le nommage ces logiciels permettent de faire un peu ce que l'on veut. 

En cherchant j'ai trouvé un logiciel pour récupérer les pochettes, face avant et arrière, c'est Album Art Downloader, ce logiciel est open source et on le trou sur SourceForge. Donc aucun virus ni cheval de troie. Tres rapide il utilise les cores du cpu (comme les deux si dessus). On peut pointer scanner plusieurs répertoires à la fois, le logiciel vas afficher tous les répertoires ou les fichiers n'ont pas de pochettes. Ensuite on demande de chercher les pochettes, il va chercher dans une douzaine de bd à la fois. On peut enlever ou ajouter des BD. J'ai été surpris car Archambault  était dans la liste. Ensuite

La seule chose, il permet de sauvegarder la pochette dans le répertoire, juste cliquer sur la pochette que l'on désire avec la résolution, mais il n'insere pas dans les fichiers, à moins qu'il y a une façon.

Merci.
modDIY

le Ven 8 Sep 2017 - 10:56
@steve1

J'ai une question à propos de Exact Audio Copy. Je n'arrive pas à riper en format FLAC. J'ai pourtant configurer pour le format FLAC. Aussi le extracteur FLAC est bien dans les sous-répertoires. Quand je clique sur l'icône (juste wav) ça ripe en wav bien entendu. J'ai cherché dans les sous-menus et pas trouvé une commande d'extraction autre que l'icône.

De plus malgré que le programme FLAC est présent, dans un des menus, il semblerait pas présent ou actif, ou du moins pas accessible comme absent. 

Si tu peux me donner un coup de main. Very Happy
pinnocchio

le Ven 8 Sep 2017 - 11:17
modDIY a écrit:@steve1

J'ai une question à propos de Exact Audio Copy. Je n'arrive pas à riper en format FLAC. J'ai pourtant configurer pour le format FLAC. Aussi le extracteur FLAC est bien dans les sous-répertoires. Quand je clique sur l'icône (juste wav) ça ripe en wav bien entendu. J'ai cherché dans les sous-menus et pas trouvé une commande d'extraction autre que l'icône.

De plus malgré que le programme FLAC est présent, dans un des menus, il semblerait pas présent ou actif, ou du moins pas accessible comme absent. 

Si tu peux me donner un coup de main. Very Happy

Salut Mod,

Je crois que tu dois installer FLAC sur ton ordi, c'est opensource. Je crois que c'est ce site FLAC

A+
Do
modDIY

le Ven 8 Sep 2017 - 11:19
Salut Do,

Oui justement j'ai été sur le site Open Source et je l'ai installé. Je vais réessayer car j'avais laissé tomber car il était présent, mais effectivement pas au niveau de Windows. 
Merci.
modDIY

le Ven 8 Sep 2017 - 13:13
Salut,

Finalement ça fonctionne en flac. Je n'ai pas eu à installer l'exécuteur flac pour window, car il est déjà présent. C'est plutôt dans la configuration que j'ai fini par extraire en format flac au lieu de wav. J'avais déjà sélectionner le format, mais sur un des onglets de la config de EAC, je crois qu'il fallait bien lui indiquer que c'est un format loss less.

Maintenant c'est la pochette. Avec JRiver, souvent lors de l'extraction il retrouve la pochette, mais pas dans toujours. Dans ce cas j'allais la chercher avec google. Un peu long pour rien.

J'utilise souvent l'application Open Source Album Art Downloader , c'est hyper rapide et peut fouiller dans plusieurs bases de données en même temps (au moins 24 , Archambault aussi hé hé, et en multi-thread). Quand l'arrière de la pochette, je là copie aussi. On peut choisir dans les images retrouvés, celle que l'on préfère pour la pochette. J'essaye de choisir une image dans les 500X500 comme résolution, en bas c'est pas clair et au dessus trop pour rien comme 1200X1200. Aussi Album Art Downloader peut scanne un répertoire complet et indiqué ceux que les fichiers n'ont pas de pochette.

Mais j'aimerais que EAC le fasse pour moi (chercher la pochette). J'ai pas encore essayé, je vais fouiller, si quelqu'un peut me dire comment aller la chercher quand elle n'apparait pas à droite, ça serait très apprécié. Very Happy
Merci.
modDIY

le Ven 8 Sep 2017 - 14:03
Dans EAC, quand je fais un 'right click' dans le carré 'CD Cover', il y a une liste des options disponibles pour récupérer ou enlever une image de pochette, sauf que la liste n'est pas active. Je cherche dans la configuration comment activer cette liste. C'est supposé aller chercher dans les métadonnées du fournisseur de la BD.

Steve1 est demandé... lol!

Ps: je lis que EAC n'est pas nécessairement le meilleur logiciel, car il utilise la BD 'FreeDb', et que cette base ne reconnait pas toujours le bon cd.
steve1

le Dim 10 Sep 2017 - 22:56
Bonsoir ModDIY

J'étais a l’extérieur de la ville et n'avais pas accès au net...

Alors  pour les pochettes, je vais dans : Metadata options,
Je sélectionne Freedb metadata plugin dans l'onglet metadata provider,

Dans l'onglet freedb j'ai donné un de mes courriels et a la deuxième ligne, c'est inscrit: http://freedb.freedb.org:80/~cddb/cddb.cgi.

et dans l'onglet export je met: %tracknr%;%artist%;%title%;%tracklen%

Dans EAC options, onglet general:je coche, on unknown cd et je met un point dans: automatically  acces online metadata database
Quand je met un nouveau cd il ouvre la fenêtre des image et me demande d'en choisir une
Si je met un cd déjà rippé, il n'ouvre pas cette fenêtre. il affiche les dernières infos du cd, image et titres

Dans freedb il n'y a pas toutes les pochettes d'artistes français ou Québecois, ou des cd récent mais je dirais qu'en moyenne je trouve plus de 90% des cd que je rippe, image et titres
A+
modDIY

le Lun 11 Sep 2017 - 16:59
Allô Steve,

Merci pour cette explication détaillée. Dès que possible je vais le tester.

Actuellement je suis pas mal scotché sur ma chaîne et la musique.
modDIY

le Lun 11 Sep 2017 - 22:05
Salut Steve,

J'ai configuré ce qui manquait, et ça fonctionne pas et j'ai testé avec plusieurs CD. EAC récupère bien les données de l'album, mais toujours pas d'image des albums.

???? scratch
modDIY

le Lun 11 Sep 2017 - 22:21
Re-bonsoir,

Ça y est les images apparaissent avec les choix. Il me manquait une petite config de plus,

Metadata options: ''Selected metadata provider'' Option ''freedb Metadata Plugin"..

Et le tour est joué. Enfin je retrouve un ripper avec une recherche d'images intégrés et ceci d'une application Open Source.

Comme tu disais Steve, les quelques albums qu'il ne trouve pas les images (ou données), il me reste soit Windows Media Player (windows 10) et pour les images Album Art Downloader...si si des fois WMA et même JRiver ne trouvent pas les images et Album Art est super pratique.

Un gros merci Steve, je vais continuer à fouiller pour les autres options. EAC n'est pas facile d'approche mais il est assez puissante et permet même de 'récupérer des CD endommagées' (dans la limite du possible).
steve1

le Mar 12 Sep 2017 - 10:13
Je suis content  que ça fonctionne... bon rippage Smile
En passant, dans les: compression options, l'onglet ID3Tag, si on coche: add cover image to ID3V2 Tag et write cover image into extraction folder.
Ça inclus les cover image dans les fichiers, et, dans les répertoires de fichier. Pratique pour les chansons individuelle lues dans les players qui affiche l'image Smile
A plus
modDIY

le Mar 12 Sep 2017 - 10:19
D'accord je vérifie ce point. Oui je veux voir les cover dans les deux. 
Merci encore . Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant