Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beppe

USSA5 Beppe

le Dim 17 Sep 2017 - 7:24
Je suis nouveau sur ce forum, et c'est mon premier post. Le texte est automatiquement traduit, alors j'espère que vous pouvez me comprendre. Merci pour votre patience Very Happy

J'ai construit plusieurs amplificateurs First Watt (F5, F6, M2) pendant quelques années, en fin de compte, je me suis installé sur le M2, en raison de son caractère décontracté. Mais le F5 est - dans mon humble avis - toujours le meilleur du tas, quand il s'agit de scène, de profondeur et de détails. En fin de compte, j'ai constaté que la musique jouée à travers le F5 et les autres designs First Watt peut parfois être un peu manquante quand il s'agit de couleurs tonales. Les modèles First Watt font très bien les détails, mais la qualité sonore générale est un peu sur le côté mince. Je suis venu à soupçonner que les mosfets industriels utilisaient les designs First Watt étaient en partie responsables et ont commencé à chercher un design de classe A à l'aide de mosfets latéraux ou de transistors bipolaires.

Au cours de ma recherche d'un nouveau projet, je suis tombé sur l'amplificateur USSA5. J'ai acheté un ensemble de PCB de Fab, qui a été d'une grande aide pendant le processus de construction.

Alors, comment ça sonne?

L'USSA5 a tous les meilleurs traits du First Watt F5, combiné à un son beaucoup plus naturel et organique. De bons enregistrements de quatuors à cordes s'habituent d'une manière merveilleuse et vraiment holographique. Les musiciens sont placés en face de vous, et vous pouvez sentir les résonances des corps en bois des instruments. C'est presque magique. Les instruments acoustiques sont représentés avec une échelle et une profondeur. Lorsque vous écoutez des enregistrements pop ou rock plus modernes, l'USSA5 montre qu'il s'agit d'un amplificateur très dynamique avec rythme, rythme et une basse profonde et ferme. Des tonnes de détails combinés à un équilibre tonique naturel addictif.

Dans ce projet, je réutilise l'alimentation de mon First Watt M2. Il s'agit d'une alimentation mono CLCRC mono avec les transformateurs de puissance et le premier étage CL placé dans un boîtier séparé.

Les photos ci-dessous montrent le processus de construction. J'ai encore besoin de ranger un certain câblage, mais tout fonctionne bien, et il n'y a pas de bruit ni de bourdonnement.

Si vous avez lu jusqu'à présent, vous saurez que je suis très satisfait de mon amplificateur USSA5. Je pense que vous seriez aussi, alors j'espère qu'il y aura plus d'achats de groupe sur les PCB USSA5

C'est un amplificateur absolument fabuleux. Merci beaucoup, Fab!

Les PCB

Current source adjustment.

Current adjustment in input stage.

Bias adjustment

In the enclosure.

Project16
http://project16.altervista.org/

Re: USSA5 Beppe

le Dim 17 Sep 2017 - 8:52
beppe a écrit:Je suis nouveau sur ce forum, et c'est mon premier post. Le texte est automatiquement traduit, alors j'espère que vous pouvez me comprendre. Merci pour votre patience Very Happy

J'ai construit plusieurs amplificateurs First Watt (F5, F6, M2) pendant quelques années, en fin de compte, je me suis installé sur le M2, en raison de son caractère décontracté. Mais le F5 est - dans mon humble avis - toujours le meilleur du tas, quand il s'agit de scène, de profondeur et de détails. En fin de compte, j'ai constaté que la musique jouée à travers le F5 et les autres designs First Watt peut parfois être un peu manquante quand il s'agit de couleurs tonales. Les modèles First Watt font très bien les détails, mais la qualité sonore générale est un peu sur le côté mince. Je suis venu à soupçonner que les mosfets industriels utilisaient les designs First Watt étaient en partie responsables et ont commencé à chercher un design de classe A à l'aide de mosfets latéraux ou de transistors bipolaires.

Au cours de ma recherche d'un nouveau projet, je suis tombé sur l'amplificateur USSA5. J'ai acheté un ensemble de PCB de Fab, qui a été d'une grande aide pendant le processus de construction.

Alors, comment ça sonne?

L'USSA5 a tous les meilleurs traits du First Watt F5, combiné à un son beaucoup plus naturel et organique. De bons enregistrements de quatuors à cordes s'habituent d'une manière merveilleuse et vraiment holographique. Les musiciens sont placés en face de vous, et vous pouvez sentir les résonances des corps en bois des instruments. C'est presque magique. Les instruments acoustiques sont représentés avec une échelle et une profondeur. Lorsque vous écoutez des enregistrements pop ou rock plus modernes, l'USSA5 montre qu'il s'agit d'un amplificateur très dynamique avec rythme, rythme et une basse profonde et ferme. Des tonnes de détails combinés à un équilibre tonique naturel addictif.

Dans ce projet, je réutilise l'alimentation de mon First Watt M2. Il s'agit d'une alimentation mono CLCRC mono avec les transformateurs de puissance et le premier étage CL placé dans un boîtier séparé.

Les photos ci-dessous montrent le processus de construction. J'ai encore besoin de ranger un certain câblage, mais tout fonctionne bien, et il n'y a pas de bruit ni de bourdonnement.

Si vous avez lu jusqu'à présent, vous saurez que je suis très satisfait de mon amplificateur USSA5. Je pense que vous seriez aussi, alors j'espère qu'il y aura plus d'achats de groupe sur les PCB USSA5

C'est un amplificateur absolument fabuleux. Merci beaucoup, Fab!

Les PCB

Current source adjustment.

Current adjustment in input stage.

Bias adjustment

In the enclosure.

Hello Beppe and welcome

The translation is perfect and I think Fab will appreciate much your comment on the sound qualities of this amplifier that I share completely.
More personally I am rewarded by the fact that the pcb is the black version (smaller) that I drew under the instructions of Fab and this work was not really obvious. In any case your realization is really superb.
I see pink resistances, are they carbon-based resistors?
A new buying group for pcb should be born but it is Fab or pinnocchio that will help.
If you think of mounting another USSA it might be interesting to mount the version to jfet input that uses the same pcb.

Congratulations for this achievement. Wink

Bonjour Beppe et bienvenue

La traduction est parfaite et je pense que Fab va beaucoup apprécier ton commentaire sur les qualités sonore de cet amplificateur que je partage complètement.
Plus personnellement je suis récompensé par le fait que le pcb soit la version noire (plus petite) que j'ai dessiné sous les instructions de Fab et ce travail n'était pas vraiment évident. En tout cas ta réalisation est vraiment superbe.
Je vois des résistances roses, ce sont des résistances à couche carbone?
Un nouveau groupe d'achat pour des pcb devrait voir le jour mais c'est Fab ou pinnocchio qui désideront.
Si tu penses monter un autre USSA il serait peut être intéressant de monter la version à entrée jfet qui utilise le même pcb.

Bravo pour cette réalisation. Wink
beppe

le Dim 17 Sep 2017 - 9:08
Merci pour les mots gentils, Project16. Les résistances sont du film carbone de Takman. Et votre travail sur le PCB est exceptionnel. Very Happy

Thank you for the kind words, Project16. The resistors are Takman carbon film. And your work on the PCB is outstanding.
pinnocchio

le Dim 17 Sep 2017 - 10:32
Bonjour Beppe,

Superbe montage! J'aimerais tellement qu'il y ait plus d'adeptes de cet amplificateur. C'est vraiment un joyaux et je ne pourrais remercier Fab assez pour tout ce qu'il a fait pour la communauté DIY ainsi que son partage des connaissances.

Je suis également très content de te savoir satisfait de ce merveilleux amplificateur, comme je le suis moi-même. Jusqu'à présent, nous avons plusieurs réalisations à l'international mais très peu localement (si ce n'est de Fab et moi?) et j'espère que cela va changer bientôt.

A+
Do

Hey Beppe,

What a nice build! If only there were more people building this amplifier. It is to me a gem and I'm really thankful to Fab for all he's done for the DIY community and sharing it with all of us.

I'm also really pleased to know you like this amplifier very much as I also do. So far we have many international builders but very little local ones (if any aside Fab and myself?) and I do hope the trend will change.

All the best!
Do
beppe

le Dim 17 Sep 2017 - 10:42
Merci, Do.

En fait, c'était votre publication sur le forum diyaudio.com qui m'a mené à l'USSA5 en premier lieu.

Vous avez construit de nombreux amplificateurs agréables, et semblent être très heureux avec l'USSA. Merci donc de m'avoir amené à cet amplificateur fantastique!

Thanks, Do.

Actually it was your posting on the diyaudio.com forum that led me to the USSA5 in the first place.

You had build many nice amplifiers, and seemed to be very happy with the USSA. So thank you for leading me to this fantastic amplifier!
modDIY

le Dim 17 Sep 2017 - 11:02
Bienvenu beppe,

Superbe construction. Et très bon compte rendu!!!  Very Happy
danyroy52

le Dim 17 Sep 2017 - 13:15
Très belle réalisation!
Le mien s'en vient au courant de l'hiver!
Fab

le Mar 19 Sep 2017 - 1:05
Superbe réalisation Beppe!
Merci de ce compte rendu très détaillé et aussi instructif. Je constate que tu connais bien plusieurs amplificateurs de Pass diy et la série d'amplificateur USSA (1 à 5) a comme un des buts d'amener une solution alternative en class À basé sur l'utilisation de transistors dédiés pour l'audio et quelques trucs de conception....
Comme j'ai déjà monté moi-même un ampli F5 de Pass, je comprends çe que tu veux dire dans ta comparaison...

Je veux aussi rappeler le superbe layout révisé et plus petit du pcb par Project16 qui a amélioré le layout initial de Alex Laughing

Merci encore de partager ton enthousiasme 
Fab
------------------

Fabulous built Beppe
Thank you very much for your detailed review which is also instructive. I realize that you know very well several Pass diy amplifiers and the USSA (1 to 5) amplifier series has one goal to bring an alternate solution in class A which is based on the use of audio dedicated transistors and also some design tricks...
Since I have already built an F5 amp from Pass I understand what you mean in your comparison...

I want also to highlight the superb and smaller pcb layout from Project16 who has improved the one from Alex Laughing

Thanks again for sharing your passion Smile

Fab
beppe

le Mer 20 Sep 2017 - 15:59
Merci pour le compliment, Fab. Les qualités de votre amplificateur m'ont beaucoup surpris. L'USSA5 a dépassé mes attentes. 

Et le PC16 Project16 est tellement génial. Beaucoup plus de gens devraient avoir accès à l'USSA5.

Fab et Project16, la communauté DIY pourrait vraiment utiliser un nouvel achat de groupe, s'il vous plaît ... Very Happy
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Thank you for the compliment, Fab. The qualities of your amplifier has been quite a surprise fro me. The USSA5 has more than surpassed my expectations. 

And the Project16 pcb is so great. A lot more people should have access to the USSA5. 

Fab and Project16,The DIY community could really use a new group buy, please... Very Happy
beppe

le Jeu 21 Sep 2017 - 3:17
Si quelqu'un souhaite avoir un fichier .dxf pour le forage par CNC de dissipateurs de chaleur pour un USSA5, faites-le moi savoir.

J'ai les fichiers .dxf que j'ai faits sur la base du modèle de forage Project16. Ils s'adaptent parfaitement à la PCB noire.

If anybody would like to have a .dxf file for CNC drilling of heat sinks for an USSA5, please let me know. 

I have .dxf files that I made on the basis of Project16's drilling template. They fit the black PCB perfectly.
Fab

le Jeu 21 Sep 2017 - 12:59
beppe a écrit:Merci pour le compliment, Fab. Les qualités de votre amplificateur m'ont beaucoup surpris. L'USSA5 a dépassé mes attentes. 

Et le PC16 Project16 est tellement génial. Beaucoup plus de gens devraient avoir accès à l'USSA5.

Fab et Project16, la communauté DIY pourrait vraiment utiliser un nouvel achat de groupe, s'il vous plaît ... Very Happy
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Thank you for the compliment, Fab. The qualities of your amplifier has been quite a surprise fro me. The USSA5 has more than surpassed my expectations. 

And the Project16 pcb is so great. A lot more people should have access to the USSA5. 

Fab and Project16,The DIY community could really use a new group buy, please... Very Happy
Bonjour Beppe

Merci encore du compliment et de ton engouement. Tu sembles un candidat idéal pour ce type de sonorité.... Smile
Comme je travaille à temps plein, mon temps est limité pour supporter un trop grand nombre de constructeurs alors 
c'est pourquoi je n'ai pas fait trop de publicité...pour être objectif je préfère que ce soit les constructeurs qui le fassent...
Je vais regarder pour partir un nouvel achat de groupe du USSA-5 (compatible USSA3 aussi).
Le transport de pcbs  du Canada pour les autres pays semble bien fonctionner sauf pour la France on dirait...

------------------------------
Thanks again for the compliment and your enthusiasm. You seem an ideal candidate for this type of tone .... Smile
As I work full-time, my time is limited to support too many builders
that's why I did not do too much publicity ... to be objective I prefer that the builders do it ...
I will look to start a new USSA-5 group purchase (USSA3 compatible too).
Transport of pcbs from Canada to other countries seems to work well except for France so it seems...

Fab
Fab

le Jeu 21 Sep 2017 - 13:15
Bonjour Beppe
En attendant de construire d'autres USSA5 ou 3, tu peux t'amuser sur cet ampli à base de pcb de F5...
http://www.quebecdiy.net/t768-f5-avec-la-recette-ussa

Ou encore si tu veux exercer tes talents de bricoleurs le USSA-1 ou -2 avec aussi un pcb de F5 car plusieurs membres n'ont pas détesté sa sonorité...
http://www.quebecdiy.net/t649-amplificateur-ussa-15w-conception
Par contre, ce dernier n'est pas pour les hauts-parleurs de charge difficile...

---------
Hi Beppe
While waiting to build other USSA5 or 3, you can have fun on this F5-based pcb amp ...

Or if you want to exercise your talents of handymen the USSA-1 or -2 with also a pcb of F5 because several members did not hate its sonority ...
On the other hand, the latter is not for the loudspeakers of difficult load ...

Fab
beppe

le Jeu 21 Sep 2017 - 17:02
Fab a écrit:
beppe a écrit:Merci pour le compliment, Fab. Les qualités de votre amplificateur m'ont beaucoup surpris. L'USSA5 a dépassé mes attentes. 

Bonjour Beppe

Merci encore du compliment et de ton engouement. Tu sembles un candidat idéal pour ce type de sonorité.... Smile
Comme je travaille à temps plein, mon temps est limité pour supporter un trop grand nombre de constructeurs alors 
c'est pourquoi je n'ai pas fait trop de publicité...pour être objectif je préfère que ce soit les constructeurs qui le fassent...
Je vais regarder pour partir un nouvel achat de groupe du USSA-5 (compatible USSA3 aussi).
Le transport de pcbs  du Canada pour les autres pays semble bien fonctionner sauf pour la France on dirait...

------------------------------
Thanks again for the compliment and your enthusiasm. You seem an ideal candidate for this type of tone .... Smile
As I work full-time, my time is limited to support too many builders
that's why I did not do too much publicity ... to be objective I prefer that the builders do it ...
I will look to start a new USSA-5 group purchase (USSA3 compatible too).
Transport of pcbs from Canada to other countries seems to work well except for France so it seems...

Fab
Ó

Je peux certainement comprendre si vous n'avez pas le temps d'offrir un soutien à de nombreux constructeurs. Mais vos instructions de construction écrites sont très claires et approfondies. Avec une description légèrement plus claire de la mise à la terre, il s'agit d'une construction assez insensée. Si un constructeur suit les étapes de votre manuel, c'est une entreprise beaucoup moins risquée que beaucoup d'autres constructions là-bas. Et beaucoup mieux à l'écoute ...
Very Happy
----------
I can certainly understand if you haven't got the time offer support to numerous builders. But your written building instructions are very clear and thorough. With a slightly clearer description of the grounding, this is a pretty fool proof build.  If a builder follows the steps in your manual, this is much less risky endeavor than many other builds out there. And much better sounding  too...

Very Happy

.
beppe

le Ven 22 Sep 2017 - 3:48
Fab a écrit:Bonjour Beppe
En attendant de construire d'autres USSA5 ou 3, tu peux t'amuser sur cet ampli à base de pcb de F5...

Ou encore si tu veux exercer tes talents de bricoleurs le USSA-1 ou -2 avec aussi un pcb de F5 car plusieurs membres n'ont pas détesté sa sonorité...
Par contre, ce dernier n'est pas pour les hauts-parleurs de charge difficile...

---------
Hi Beppe
While waiting to build other USSA5 or 3, you can have fun on this F5-based pcb amp ...

Or if you want to exercise your talents of handymen the USSA-1 or -2 with also a pcb of F5 because several members did not hate its sonority ...
On the other hand, the latter is not for the loudspeakers of difficult load ...

Fab
Bonjour Fab,

À l'heure actuelle, je suis toujours très amoureux de mon USSA5. Il n'y a rien que je veux changer. Mais à un moment donné, je vais essayer USSA3 - de préférence sur une autre PCB, donc je peux comparer. Les modifications que vous avez apportées à la norme F5 semblent intéressantes, et je vais probablement essayer aussi. L'hiver arrive et nous devons nous occuper.

Right now I am still very much on a honeymoon with my USSA5. There is nothing that I want to change. But at some point I will try USSA3 - preferably on another PCB, so I can compare. The modifications you have made to the standard F5 looks interestning, and I will probably try the out too. Winter is comming and we need to keep ourselves busy.
Project16
http://project16.altervista.org/

le Ven 22 Sep 2017 - 4:06
Hello beppe

The pcb of your USSA-5 is also planned for version 3 without modification, so you can register on the buying group that Fab just opened.
I will certainly also try this version 3 that pinnocchio finds even better.

Le PCB de votre USSA-5 est également prévu pour la version 3 sans modification, ainsi vous pouvez vous inscrire sur le groupe d'achat que Fab vient d'ouvrir.
Je vais certainement essayer cette version 3 que pinnocchio trouve encore mieux.

Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant