Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Préampli JFet BoZ de Pass

le Mar 13 Aoû 2013 - 22:39
Salut,

Voici un préampli minimaliste de Pass, le BoZ (Bride of Zen). C'est un préampli avec une étage d'amplification seulement. 

Le plan de Nelson Pass, pour le JFet 2SK170.

Il y a un post consacré à ce préampli sur le forum diyAudio.com. Si vous faites une recherche sur le net, vous allez trouvez pas mal de monde qui l'on monté.

C'est Do qui m'a encouragé à acheter le PCB vendu par jims_audio.   JFet BoZ de jims_audio.

Je vais le monter à temps perdu. Je ne m'attend pas qu'il soit égale ou supérieur à mon autre préampli, le Aleph 1.7 clone, mais c'est pour m'amuser et aussi il me serviras pour une deuxième chaîne.

Sur le post du forum diyAudio, certains l'on monté avec une alimentation à batterie. 

Ici un montage point to point, lien vers un montage avec batterie....assez spéciale, que voulez vous, le fil coûte cher...Laughing 

Je mettrai plus tard des photos.

A+
pjr3s

Re: Préampli JFet BoZ de Pass

le Mar 13 Aoû 2013 - 23:02
J'ai monté plusieurs fois la version MOSFET du BOZ avec quelques modifications(ça ressemble + au aleph)

https://www.passdiy.com/pdf/brideofzen.pdf
modDIY

le Mer 14 Aoû 2013 - 9:17
Salut prj3s et bienvenue sur le forum, Very Happy 

Comment trouves-tu la sonorité de la version Mosfet?? Et avec les modif??

A+
pjr3s

le Mer 14 Aoû 2013 - 23:16
Salut ModDIY, le Mosfet est très bon,très décortiqué mais un peu sec a mon goût. La sortie(voltage) est très élevé: parfait pour les amplis Pass et les amplis monstre qui on besoin de3 a 4 volt pour sortir leur pleine puissance. Dans mon cas j'ai pas eut le choix que de mettre un RC 10k/5k ( la le volume est agréable) Et 6 zeners de 10V c'est sûrement pas la trouvaille du sciècle !!! et enfin et non le moindre ce fameux 10uF en sortie( d'ailleur tu as le même dans ta version) si tu y va cheapo ça sonne pas et si tu y va avec des Mundorf S/G/O ça te coute un bras Smile
modDIY

le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:39
prj3s que penses-tu de la version batterie comme alimentation??

Aussi quel condensateur de 10uf abordable et assez bon recommandes-tu?

A+
pjr3s

le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:27
Pour avoir fait de très nombreux test sur un B1(en fait plusieurs B1) avec batteries ou transfo, nous (plusieurs personnes) en somme venu a certaine conclusion : la meilleur batterie était celle pour les avion téléguidé (22v 50A) du genre a manipuler avec soin(lithium/ion). Les batteries acide 2x 12V série est ce que j'ai entendu de plus ordinaine:voilé,le son vient de loin mais sans aucune présence ( décevant), batteries alcalines 3x 9V pour 27 = assez surprenant mais pas économique évidemment .

Les transfo maintenant(tous entre 48 et 96 VA) : les R core: tout le monde aime, les D core
(hammond 228D 48VA) excellent et moin cher que les R core, split bobin E core(le pimaire et secondaire sont côte a côte)= le standard,
le E core coventionnelle (le secondaire par dessus le primaire (on commence a perdres des plumes) et le torrique !!! a pas impressionné
personne ; le son est plat (2 dimentions, la présence est mince avec peu d'assise( c'était un 60VA).  Tout ces test sur un B1 qui tire a peu près quelques milliampère .

Les Obligato semble être un bon compromis: qualité supérieur a un prix raisonnable( j'ai comparé avec des 10uF Mundorf S/G/O)
pjr3s

le Ven 16 Aoû 2013 - 0:28
Batterie versus transfo : la batterie(22v) a un fond très noir, la musique émerge en 3 dimentions; y a de l'air.  Le transfo est moin dimentionnel mais plus dynamique(R et D core) Alors si vos préférence sont pour les trio, quartet, quintet , chansonnier,opéra et petit ensemble de jazz; la batterie va surement vous plaire. Si au contraire le rock et la grosse orchestration est votre genre le transfo va vous donner la dynamique qu'il faut pour cela.
Tant qu'a moi je vais essayer de trouver  quelque chose qui fait les deux.
pinnocchio

le Ven 16 Aoû 2013 - 1:42
Je crois ici que pour les piles, tout se joue avec l'impédance de la pile et pour les transfos c'est un peu la même chose mais le power supply aura aussi une grande influence. As-tu fait les tests avec un shunt comme par exemple celui de Salas comme sur le DCB1 ou un type linéaire non régularisé?

Je ne veux pas polluer ce thread mais je crois que ça pourrait apporter quand au choix de PSU/transfo/pile pour le BoZ

A+
Do
modDIY

le Ven 16 Aoû 2013 - 9:46
Merci prj3s pour tes explications et tests faits sur le B1, avec batteries et transfos.

Aussi je pensais comme Pinnocchio, c'est à dire éventuellement testé avec un autre PSU.

prj3s, quand tu parles des Obbligato, ce sont les Gold?? Ils reviennent à 27$ chaque, reste à savoir si 54$ de condos valent la peine sur ce préampli?!!??

A+
pjr3s

le Ven 16 Aoû 2013 - 22:35
pinnocchio a écrit:Je crois ici que pour les piles, tout se joue avec l'impédance de la pile et pour les transfos c'est un peu la même chose mais le power supply aura aussi une grande influence. As-tu fait les tests avec un shunt comme par exemple celui de Salas comme sur le DCB1 ou un type linéaire non régularisé?

Je ne veux pas polluer ce thread mais je crois que ça pourrait apporter quand au choix de PSU/transfo/pile pour le BoZ

A+
Do
A qui le dit tu pour les Salas Very Happy  pour les batteries tu as probablement raison ! pour les transfo c'est différent tous avait un primaire autour de 10 ohm et un secondaire de moin de 1 ohm ....  tout les transfo qui avait le primaire et secondaire cote a cote avait une meilleur sonorité; alors j'en ai conclus que pour qu'un torrique ou un E core sonne bien il est préférable qu'il est un shield entre le primaire et le secondaire(electrostatic shield)

Edit par ModDIY
: Salut pr3js, j'ai collé pour toi l'image...juste cliquer sur 'Get links' a partir de photobucket, et ensuite copier lien direct, ensuite collé dans le widget de ajouter une image...
pjr3s

le Ven 16 Aoû 2013 - 22:52
ModDIY a écrit:Merci prj3s pour tes explications et tests faits sur le B1, avec batteries et transfos.

Aussi je pensais comme Pinnocchio, c'est à dire éventuellement testé avec un autre PSU.

prj3s, quand tu parles des Obbligato, ce sont les Gold?? Ils reviennent à 27$ chaque, reste à savoir si 54$ de condos valent la peine sur ce préampli?!!??

A+
Obligato: il y avait des noir, puis les cuivre et maintenant les brass(gold) et évidemment ceux dans l'huile !
A 54$ la paire y a tu quelque chose de meilleur? j'imagine que oui... les Black Gate N/NX était pas pire pantoutte( surtout placé dans la bonne direction) mais là c'est carrément débile les prix + les faux
modDIY

le Dim 18 Aoû 2013 - 15:46
Merci prj3s,

Je vais commencer par des MKP ordinaire et ensuite j'irai avec des condos plus cher.

Je connais les Copper et les films oil.

A+
pjr3s

le Lun 19 Aoû 2013 - 10:22
Je viens de me commander cela:

http://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/53359-finished-capacitance-multiplier.html

Mais malheureusement pas de temps libre avant mi novembre pour essayer .
vermeerdemtl

le Lun 19 Aoû 2013 - 19:48
C'est quoi précisément un "capacitance multiplier"?
pjr3s

le Lun 19 Aoû 2013 - 22:49
En voici un autre exemple ici avec +  d'infos :
http://sound.westhost.com/project15.htm

moi j'en utilise pour le front end de mes gros ampli (350w/canal) et j'aime bien pour pré-amp et DAC , cette version sur DIY semble assez intéressante, j'en ai pris 4
pinnocchio

le Lun 19 Aoû 2013 - 22:52
vermeerdemtl a écrit:C'est quoi précisément un "capacitance multiplier"?
Ça agit comme une grosse banque de condos et tue les ripples de beaucoup. Comme exemple tu pourrais avoir 10000uF de condos mais ça pourrait être vu comme 80000uF mais c'est mieux pour filtrer qu'un PSU standard (bridge, condos).

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant