Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Subwoofer Ultimax DVC 15"

le Ven 16 Aoû 2013 - 16:52
Salut les mordus!

Puisque j'ai vendu mon sub Paradigm je suis en train de me planifier un caisson pour le sub suivant

Dayton Ultimax 15"

Ce sub est super bien coté sur le web et les spec sont excellent. Il sera utilisé seulement pour le Cinéma maison

Voici les specs de boitier recommandés

Cabinet recommendations: 
• Sealed 3.1 cubic ft. (net internal) with 3 lbs. of Acousta-Stuf polyfill, f3 of 35 Hz with a 0.707 Qtc alignment
• Vented 6.0 cubic ft. (net internal, not including driver or port volume) with 6 lbs. of Acousta-Stuf tuned to 18 Hz with two 4" diameter by 26" long flared ports for an f3 of 22 Hz. Larger cabinets and lower tuning frequencies are possible. 

Moi je cherche à aller en plus grande qualité alors il disent ceci...

BOX SIZE (MODELED WITH BASS BOX USING HIGH FIDELITY SETTINGS)
Sealed Volume     3.98 ft.³ 
Sealed F3             33 Hz 
Vented Volume     11.10 ft.³ 
Vented F3             17 Hz 

Je veux aller avec l'option "Vented" avec volume de 11.10 ft.3 mais j'ai besoin d'aide pour la conception du boitier et des renforts. Alors si quelqu'un peut prêter main j'apprécierais. si je ne perds pas trop de qualité avec un cabinet "Vented" de 6 pieds cube alors cette option est aussi possible... 

L'espace n'est pas vraiment un problème du côté WAF car c'est dans ma salle d'écoute.

Merci
Do
modDIY

Re: Subwoofer Ultimax DVC 15"

le Ven 16 Aoû 2013 - 22:33
Salut,

Vite comme ça, il est idéal de ne pas faire creuser le woofer plus bas que ça fréquence de résonance, ceci à fin de garder le maximum de tenue en puissance. Selon la littérature, pour un f3 confortable, on devrait tuné avec +-40% plus haut que ça fréquence de résonance, ce qui donne avec ce woofer qui a une fréquence de résonance de 19hz, 23.8hz,  donc j'irais plus avec un volume de 6ft en bass-reflex pour un f3 de 22hz.

De toute façon, ensuite c'est l'amplificateur du subwoofer qui vas faire toute la différence et permette de faire creuser de façon adéquate le woofer.

Dès que j'ai le temps, je vais faire quelques simulations avec ce woofer.

Concernant le coffret, voici une bonne idée pour les renforts internes, .celui proposé par Dayton. C'est leur version clos de 3ft. Bien entendue il faudrait que le MDF aille une épaisseur de 1'' partout, même que la façade j'irais avec 1.5''. En plus de la colle, ça prendrais des visses assez rapprochées pour solidifier au maximum. On parles pas d'une caisse avec un seul 8'', mais une grosse bébite avec un 15'' de 800w...Very Happy 

A+
pinnocchio

le Sam 17 Aoû 2013 - 2:02
étant donné le prix des amplis de puissance pour ce genre d'application je pensais m'acheter celui-ci

Crown XLS 1500 DriveCore Series Power Amplifier

J'ai pas besoin de me faire un ampli qui va me coûter deux fois plus cher pour driver un sub à moins que quelqu'un aie une idée...

Merci ModDIY, je vais donc faire un caisson de 6ft3. Est-ce que les ports de ventilation que Dayton suggères semblent adéquat?

• Vented 6.0 cubic ft. (net internal, not including driver or port volume) with 6 lbs. of Acousta-Stuf tuned to 18 Hz with two 4" diameter by 26" long flared ports for an f3 of 22 Hz. Larger cabinets and lower tuning frequencies are possible. 

Je crois que je vais bien m'amuser! Very Happy

A+
Do
modDIY

le Sam 17 Aoû 2013 - 8:34
Salut,

Pour l'ampli, tu n'a pas besoin de tant de puissance,. Le choix est parfait, ce sont des amplis classes D, étant donné que le hp DVC, auras les deux bobines branchés en série, donc 4 ohms, le XLS 1500 donne 1500 W en mode bridge et 4ohms, moi je prendrais plutôt le modèle XLS 1000, qui donne 1100w.

Les deux ont la même technologie, même qualité de son, étant des classes D, et tu sauves 100$.

Pour les renforts, sur le plan de Dayton, c'est un coffret clos de 3ft. Avec 6ft, je prendrais le principe de leur caisson, mais il faudrais modéliser le plan pour ajouter un ou deux renforts.

A+
pinnocchio

le Dim 18 Aoû 2013 - 23:46
J'ai commandé mon sub mais il n'était pas en stock mais le sera d'ici la fin août... Dès qu'il sera arrivé j'irai chercher mon MDF et commencerai vers la mi-septembre.

Pour l'ampli je prendrai quand même le 1500 Watts car ce sont des amplis "cheap" et je ne fais pas confiance à la puissance affiché et j'aime mieux avoir de la réserve quoique le 1000 Watts serait suffisant même s'il produisait 500 Watts... Je vais y penser. Si je décide de mettre deux sub, le 1500 serait mieux car il ne serait pas bridgé... Mais là j’exagère! Very Happy

A+
Do
jeeracing

le Lun 19 Aoû 2013 - 15:40
par expérience, même tu tu te servira pas de toute cette puissance, c'est mieux d'avoir de la réserve là dessus, ça ajoute de la rapidité et du control.

aussi, c'est mieux un ampli comme ça qu'un ampli "fait pour les sub" souvent ils boost le bas régistre pour avec un F3 encore plus bas et ça donne un résultat un peu mou.     le crown devrait etre parfait.

pense aussi au show de musique en 5.1, tu risque d'en écouter, tu veux quand même de la fermeté. Cool 

si tu veux de la rigidité, j'ai aimé le desing "Serious Sub" de Tony Gee.   c'est même beaucoup, si tu veux te casser la tête c'est surement pas obligé d'etre si complex..   http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Serious%20Sub_copy.pdf
modDIY

le Lun 19 Aoû 2013 - 19:43
Salut,

Ici on n'a une bonne idée de la puissance des Crown, Crown XLS DriveCore Series.pdf à la page 2, on peut voir que la puissance est pour 0.5% et non pas 10% comme les amplis en classe D que l'on trouve sur le net.

A part le signal bruit qui est supérieur sur le 1500, le poids des deux appareils est le même, logique car en classe D et aussi un transfo à découpage....de toute façon les Crown sont reconnus pour être assez stables et bien fournir la marchandise. Very Happy 

A+
pinnocchio

le Lun 19 Aoû 2013 - 22:46
jeeracing a écrit:si tu veux de la rigidité, j'ai aimé le desing "Serious Sub" de Tony Gee.   c'est même beaucoup, si tu veux te casser la tête c'est surement pas obligé d'etre si complex..   http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Serious%20Sub_copy.pdf
La construction semble très intéressante... Par contre je n'irais pas avec des couches de plombs mais probablement comme ModDIY disait du 1" tout le tour avec des renforts comme dans le "Serious Sub" et une façade de 1,5" d'épais... Je crois que ça serait quand même excellent car c'est juste pour le Cinéma maison...

Je vais prendre les recommandation de 6 pieds cubes avec les ports.

Ca va être amusant à construire!

A+
Do
jeeracing

le Mar 20 Aoû 2013 - 5:17
j'ai hâte de voir ça,  ça devrais etre ridiculement impressionnant.

le Mar 10 Sep 2013 - 16:18
Bon bien le Sub est en livraison... Youppi!

Y-a-t-il quelqu'un qui peu me dire qui vends du MDF 1" ? Réno-Dépot et Home-Dépot ne semblent pas en avoir en stock... J'ai pas vérifié avec Rona encore...

Sébastien, as-tu les infos de ton menuisier pour les coupes? J'ai tout le bon équipement et capable de le faire sans problème mais ça me tente pas pour l'instant... J'ai fabriqué 2 paires de Tubasson MK II et ça a été beaucoup de travail alors je veux être pareisseux cette fois-ci! Very Happy

A+
Do
modDIY

le Mar 10 Sep 2013 - 16:51
Tant mieux.

Attention à la densité et qualité du MDF.

A+
pinnocchio

le Mer 11 Sep 2013 - 13:15
ModDIY a écrit:Tant mieux.

Attention à la densité et qualité du MDF.

A+
Oui, j'ai remarqué ça quand j'ai fait les Tubasson, j'avais acheter du MDF de chez Home Depot et c'était de la vrai merde... J'ai ensuite commandé du premium ranger qui est bien supérieur.

Je devrai vérifier cela

A+
Do
pinnocchio

le Mer 18 Sep 2013 - 14:50
J'ai finalement reçu le monstre Ultimax DVC 15". C'est gros en chien! affraid 

C'était pas en stock donc ça a pris du temps et ensuite Postes Canada ont livré à la mauvaise adresse... Quelques jours plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui j'ai reçu le Sub driver.

Maintenant je vais faire ce projet dans quelques semaines mais je vais mettre des photos du HP.

A+
Do
vermeerdemtl

le Mer 18 Sep 2013 - 21:32
Chez Rona, ils ont du mdf éco de 1", mais je ne suis pas sûr que ce soit du bon mdf, j'ai eu pas mal de problèmes de joints qui apparaissaient que je réparais et qui réapparaissaient. 3 ou 4 fois, là ça semble stable depuis quelques jours. Je pense que la prochaine fois je vais prendre du hdf... J'ai perdu du temps à cause de ça!

Lui il en vend :

ROBERT BURY (CANADA) LTD
3500, Pitfield Blvd.
Ville St-Laurent, QC, H4S 1W1
tél.: (514) 745-0260
ou sans frais 1 (800) 363-0562
pinnocchio

le Jeu 19 Sep 2013 - 14:32
Je vais aller chercher du MDF 1" Premium Ranger de chez Robert Bury (j'en ai déjà acheté d'eux mais ils ne livrent pas pour moins de 5 feuilles). Excellente qualité de MDF, c'est pas du papier! Very Happy

A+
Do
jeeracing

le Jeu 3 Oct 2013 - 21:25
y a t'il du développement ?

je me demandais comment tu allais faire ta coupure, actif ou passif ?   avec ton processeur de CM ?

le Ven 4 Oct 2013 - 19:31
Salut Jee,

J'ai reçu le HP que Postes Canada avait perdu mais j'ai pas encore rien fait car j'ai besoin de cash pour l'ampli et le bois. Le pourquoi je vends mes Statements.

Le XO sera actif, celui de mon Processeur CM Integra DHC-80.2

A+
Do
jeeracing

le Dim 6 Oct 2013 - 14:06
Integra DHC-80.2 ,   je suis jaloux.Laughing

le Mar 8 Oct 2013 - 14:50
Oui, je dois avouer qu'il est excellent! La calibration à jusqu'à 8 positions est super bonne et donne d'excellent résultats alors c'est pourquoi je vais acheter un ampli digital full range pour le sub au lieu d'un plate amp.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 20 Juin 2016 - 1:34
OMG! J'ai même pas encore commencé ce projet! Mon sub et ampli trainent dans le sous-sol et ramassent la poussière depuis 2 1/2 ans... Une vrai joke!!!

J'au deux options...

Option 1
Je vend l'ampli et le sub woofer pour 500$ (une vrai joke!)

Option 2
Je fais le caisson une fois pour toute... Et je crois que je devrais le faire...
Si je vais de l'avant, j'aimerais avoir une caisson de taille raisonnable, c'est-à-dire pas plus gros que 2,5' cubique ou equivalent... J'imagine que mon best bet sera un boitier clos? Est-ce que ça va bien creuser? C'est pour du CM uniquement et faut que ça creuse pour les films.

J'aurais besoin de l'aide experte pour m'aider ici... Je sais pas ce que je fais du tout Very Happy

Merci
Do
jeeracing

le Lun 20 Juin 2016 - 5:11
pour mon avis, les Ultimax sont optimisé pour marcher en clos, je sais pas si tu as exemple, un ajustement sur ton receiver pour pouvoir donner plus de jus a une certaine frequence, un EQ quelconque?

moi j'utilise ça et ça fais le travail, je trouve que tant qu'a essayer de creuser super bas, c'est mieu d'optimiser la qualité du rendu, un caisson clos va te donner une qualité de basse dure a égualer avec un caisson BR.  

en plus, caisson plus petit et plus passe partout pour le futur, dieu sais que nos projet évoluent souvent.

juste mon avis.

le Lun 20 Juin 2016 - 7:59
Bonne idée Jee! 

C'est vrai qu'en clos ça va être pas mal plus petit et donner une bonne basse tight. Je suis pas encore à l'aise d'estimer moi-même les dimensions adéquate d'un caisson optimal en clos ou BR pour un projet comme celui-ci et je ne veux vraiment pas prendre de chance. Je peux toujours aller voir le type de caisson que Dayton suggère mais ce sera pas nécessairement optimal, juste du stock "one size fits all" j'imagine...

Je peux monter le caisson et faire mes bracing moi-même sans problème mais je veux bien le tuner à son potentiel en clos.

Merci
Do
modDIY

le Lun 20 Juin 2016 - 8:12
Salut Do,

Je peux calculer pour toi en clos. Difficile de se tromper en clos. On vise idéalement un QTC de 0.7, si on augmente le volume, le QTC augmente et le f3 un peu aussi, mais au détriment de la réponse transitoire. Le volume vas être bcp plus petit qu'un BR. Comme le mentionne Jeeracing, avec ton ampli de sub, tu vas pouvoir l'ajuster pour la meilleure intégration avec ta chaîne.
pinnocchio

le Lun 20 Juin 2016 - 9:28
Super! Merci beaucoup de l'aide!

Je vais faire le caisson en MDF 1" partout avec des bracing solide à l'intérieur et une façade de 1.5" tel que suggéré plus haut.

A+
Do
jeeracing

le Mar 21 Juin 2016 - 4:44
une autre chose a ne pas oublier quand on parle de basse c'est qu'un caisson clos va avoir un F3 plus haut qu'un BR mais la courbe d'un BR tombe en chute libre tandis qu'un clos va descendre lentement donc un F6 et F10 très intéressant, il ne faut pas l'oublier.

aussi le positionnement va être important pour l'exploiter au max comme de le mettre dans un coin ou un autre pour avoir un boost gratuis. a expérimenter.

sur le site de Dayton ils disent 3.1 pied cube (environ 86-90 litre) pour une QTC 0,707 (optimal) pour un F3 de 35hz.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant