Partagez
haddock

Re: Question USSA5 rev 0.2 bleu

le Jeu 18 Jan 2018 - 13:06
Bonjour

J'ai refait mes test sur les protection SSR des haut parleur pour le témoin LED il fonctionne normalement, à l'allumage de l'ampli il s’allume graduellement lorsque j’applique une tension .8V DC et plus le témoin éteins et 
rallume lorsque je retire la tension le témoin éteins graduellement lorsque je mais ampli or tension.

Maintenant pour les mosfet , il sont NON passant lorsque l'amplificateur est éteint depuis un certain temps ce test fait avec beeper de mon multimètre aucun beep. Lorsque j'allume l'amplificateur le témoin lumineux du circuit de protection SSR s’allume les mosfet  active et le beeper sonne jusque la tout va bien. Quand applique la tension à l'entré du SSR le témoin éteins et le beeper continu toujours même si je coupe l'alimentation de la carte on dirais que les mosfet ont une mémoire rémanente . Je ne voit pas qui les garde actif ???condensateur optocoupleur ??? 

Y a t'il quelqu’un qui peut aider?    Surprised
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 18 Jan 2018 - 15:57
Bonjour haddock

Ce qui n'est pas très logique c'est que les mosfets restent passants car quand le LED témoin s'éteint, celles incorporées dans les optocoupleurs devraient faire de même.
Il est possible que la valeur de R4 soit trop faible, tu as une 10K ou 12K, remplace la par une 22K et je pense que çà ira mieux.

Wink
Fab

le Ven 19 Jan 2018 - 23:06
Bonjour Capitaine
Concernant ton SSR, Juste une petite vérification que tu connectes le IN a la source de tension DC de faute et le OUT à la charge de 8 ohms durant ton test. Après application du DC au IN,  le OUT ne devrait plus laisser passer le voltage DC. Tu peux essayer avec > 0.8vdc.
Aussi, quels mosfets utilises-tu? Bien orientés sur le pcb? 

Fab
haddock

le Mar 23 Jan 2018 - 20:07
bonjour

Pour répondra à  Project16 et FAB  j'ai refait mes test avec charge et sans charge de 8 OHMS même résultat aussi quand je débranche l'alimentation de la carte aucun changement mosfets toujours passant .J'ai remarqué que l'amplificateur éteint depuis quelque temps les mosfets sont ouvert non passant quand allume l'amplificateur les mosfets devienne passant tout est normale sauf que lorsque je ferme l'amplificateur les mosfets reste passant durant au moins une heure à une heure trente avant de tomber circuit ouvert.

Le numéro des mosfets:IRFB7730PBF

Les deux GATE sont relier au optocoupleurs, le signale audio entre par le DRAIN de M2 et sort par la SOURCE de M1 .
Voici des photo du montage.

Merci à tous en espérant résoudre le problème
Sylvain.
pinnocchio

le Mer 24 Jan 2018 - 0:33
Salut Haddock,

Je me pose la question à savoir si tu branches tes modules de protection sur le PSU de ton ampli, sans que celui-ci ne soit branché? Si tel est le cas et que ton PSU ne possède pas de "bleeder resistor" alors il restera chargé pendant assez longtemps, ce qui faussera tes tests. Je recommande de débrancher l'alimentation de la protection de HP pour simuler une alimentation déchargée.

A+
Do
haddock

le Mer 24 Jan 2018 - 6:23
Salut pinnocchio

le test a été fait débrancher le PSU de l'amp. aucun changement les mosfets reste passent environ une heure trente. Les PSU ont des bleeder résistor.

Sylvain
Project16

le Mer 24 Jan 2018 - 8:20
Bonjour haddock

Le comportement est effectivement étrange.
Par acquis de conscience après tes derniers posts je viens d'effectuer des tests sur celles que j'ai dans mon USSA-5 et le fonctionnement est impeccable, elles sont alimentées par la PSU de l'amplificateur et dès la coupure du secteur les mosfets ne sont plus passants assez rapidement (temps de décharges des condensateurs par bleeder) et la led s'éteint.
J'ai également testé avec un DC sur le IN de la protection et la led s'éteint aussitôt et les mosfets ne passent plus instantanément, dès que j'enlève la tension DC la led s'allume progressivement et les mosfets deviennent passant.
Je ne pense pas que tes mosfets soient en cause mais ce qui m'interpelle c'est que tu parles d'une heure et demi sans alimentation pour qu'ils ne soient plus passant et seul un problème au niveau de la temporisation pourrait en être la cause mais seul le condensateur de 47uF (ou 100 uF) expliquerait ce problème mais là aussi si c'était le cas le problème à résoudre ne serait que de quelques secondes.

Peux tu me dire quelle tranche de valeurs dans la BOM tu as choisis pour que j'essaie de t'aider et pourquoi pas monter une protection avec tes valeurs et faire des essais de mon côté et noter si il y à cet étrange comportement.
haddock

le Jeu 25 Jan 2018 - 20:33
Bonjour PROJECT 16

Voila les valeur que j'ai employé.
Pour la temporisation R10 47K +C3 47µF=>~3.5 secondes. 
Résistances valeurs en fonction de la tension d'alimentation, de 25V à 34V sont R4=12K   R7=6.8K   R8=18K 
Résistance de détection DC 220K=>~+/- 0.8V

Selon le schéma fourni je croix que tout ce qui est à gauche des optocoupleur fonctionnement normalement la LED en est témoin.

Petite réflexion OC1 et OC2  TLP3906 pourrait t'il être court circuit et maintenir les mosfets passent?

Sylvain
Fab

le Ven 26 Jan 2018 - 19:22
Bonjour Capitaine 
Tes Mosfet choisis ont de Tres bonnes performances.

Pour les optocoupleurs, tu peux toujours les mesurer s'ils sont vraiment court-circuit ou s'ils fonctionnent bien.
 Tu peux aussi mesurer la tension aux bornes de R11-12-13 lorsque LED allumé et éteint.

J'ai hâte que tu puisses auditionner ton ampli....

Fab
Project16

le Sam 27 Jan 2018 - 3:45
Bonjour haddock

Tes valeurs sont bonnes et très proches des miennes pour une tension de 27V environ.
Aujourd'hui je dois aller monter une pompe à injection sur une voiture mais dès mon retour je vais monter sur une de mes deux protections exactement les mêmes valeurs que toi et voir le comportement et on vérifiera ensemble chaque partie du montage avec des essais avant de tout saloper sur tes cartes.

Wink
haddock

le Sam 27 Jan 2018 - 9:27
Merci les gars pour le coup de main

Mon temps libre a été un peut restreins ces dernier jours due au décès de ma belle maman. Sad  Je vais reprendre mes activité tranquillement cette semaine pour résoudre mon problème de protection haut parleur.

petit mot pour FAB  mon USSA5 roule sur des haut parleur suicide pour le rodage quelque heure ici et la loin des condition optimal mais Je suis déjà impressionné par son rendement ça promet. Un coup rodé je vais vérifier les réglage de base.

Sylvain
liva

le Sam 27 Jan 2018 - 10:41
Mes sincères condoléances à toi et ta conjointe .
Fab

le Sam 27 Jan 2018 - 13:22
Mes sincères condoléances et bon courage à toute la famille.

Merci du retour préliminaire sur le ussa5.
Fab
ClaudeG

le Sam 27 Jan 2018 - 15:27
Bon courage à toi et à tous les tiens en ces moments difficiles...

Claude
Project16

le Dim 28 Jan 2018 - 9:37
Bonjour haddock

Dans un premier temps je t'adresse toutes mes condoléances ainsi qu'à ta famille pour ce moment difficile.

Je viens de terminer les essais sur table d'une de mes protections avec les mêmes valeurs de résistances que toi et le fonctionnement est impeccable. Les essais ont été fait avec une tension de 30V et les mosfets passent au bout de quelques secondes après la mise sous tension et coupent immédiatement après l'application d'une tension DC sur l'entrée.
Je ne pense pas que les optocoupleurs soient en court-circuit car je pense que la led témoin serait toujours allumée et là elle témoigne d'un bon fonctionnement.
J'aurai préféré que tes mosfets ne passent pas dans tous les cas car le problème serait plus simple à trouver.
Ce qui est bizzard c'est que tes mosfet restent passant sans alimentation.
Je pense que tu as vérifié encore et encore mais as tu bien mis les petits transistors aux bon endroits (2 x PNP et 5 x NPN)? Aussi le transistor alimentant les optocoupleurs est bien un NPN?

Wink
Project16

le Dim 28 Jan 2018 - 11:19
Je viens de remettre la protection dans le USSA-5 (27V de tension d'alimentation) avec les valeurs de résistances identiques aux tiennes et pas de surprise.
Après la connexion du relais du soft-start la led indique une montée progressive et la musique apparait au bout de quelques secondes, après extinction de l'alimentation les mosfets ne sont plus passant dès que la led témoin s'éteint.

J'ai vérifié la BOM des fois qu'une erreur se soit glissée et à part un transistor (to92) en surplus, les valeurs sont correctes.

Rolling Eyes
Fab

le Dim 28 Jan 2018 - 13:45
Qu'est-ce qui arriverait si on inverse le IN et le OUT, i.e. le IN au HP et le OUT à l'ampli....?
Fab
Project16

le Dim 28 Jan 2018 - 14:06
Fab a écrit:Qu'est-ce qui arriverait si on inverse le IN et le OUT, i.e. le IN au HP et le OUT à l'ampli....?
Fab

J'ai un peu de mal à me représenter ce que çà ferait mais à priori la temporisation activerait bien les mosfets mais la détection DC n'aurait aucune action si une tension dangereuse venait à être présente à la sortie de l'amplificateur car c'est le haut parleur qui serait avant la détection et du coup pas protégé, en fait çà reviendrait au même que de mettre un simple relais temporisé.
Fab

le Dim 28 Jan 2018 - 17:31
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Qu'est-ce qui arriverait si on inverse le IN et le OUT, i.e. le IN au HP et le OUT à l'ampli....?
Fab

J'ai un peu de mal à me représenter ce que çà ferait mais à priori la temporisation activerait bien les mosfets mais la détection DC n'aurait aucune action si une tension dangereuse venait à être présente à la sortie de l'amplificateur car c'est le haut parleur qui serait avant la détection et du coup pas protégé, en fait çà reviendrait au même que de mettre un simple relais temporisé.
Bonjour Project16 
En fait, c'était pour vérifier si notre Capitaine aurait pu faire cette erreur de connectique...
Fab
Project16

le Lun 29 Jan 2018 - 4:04
Fab a écrit:
Project16 a écrit:
Fab

Bonjour Project16 
En fait, c'était pour vérifier si notre Capitaine aurait pu faire cette erreur de connectique...
Fab

Bonjour Fab

Par contre je ne sais pas si cette erreur de connectique avec un test de tension DC sur le OUT pourrait endommager les transistors mosfets!

Wink
haddock

le Mer 31 Jan 2018 - 22:50
Merci à tous pour vos message de sympathie.

Ce soir j'ai pris quel que minutes pour faire des test sur les SSR DCPA . Sortie des optocoupleurs 9.54 Volts DC avec carte alimentée avec 25 volts DC j'ai branché une pile 1.5 V à l'entré du SSR et la tension a tombé à zéro je croix que tout le circuit avant les optocoupleur fonctionne normalement.

Les mosfets s'active normalement quand j'alimente la carte SSR dès qu'une détection DC est appliquer à l'entré la LED éteint normale mais les fameux mosfets reste toujours passant. Pour les faire ouvrir faut que je court-circuit avec un simple doigt ou un jumper la GATE avec la SOURCE des mosfets Il y a un condensateur ou un effet condensateur à l'intérieur des mosfets qui les garde passant un certain temps. 

La chute tension au borne de R11-R12-R13 est de .6 volte LED allumée, la LED éteint la chute de tension tombe à 0 volte.

J'attend vos commentaire sur ces mesure ou observation.

Sylvain
Project16

le Jeu 1 Fév 2018 - 11:27
Bonjour haddock

Tes relevés de mesures sont bons.
J'ai choisi une zener de 10V pour avoir 9V au plus près sur les optocoupleurs qui est la valeur typique du 'trigger led' dans le datasheet du TLP3906 avec un courant approchant les 15mA maximum polarisé par R11-R12-R13.
La chute de tension vers 0V avec une tension DC à l'entrée est normale, ce qui indique que tes optocoupleurs ne sont plus alimentés et de ce fait tes mosfets ne devraient plus conduire instantanément et le problème est que seule la led témoin réagit correctement.
J'aurai préféré que le problème soit que tes mosfets ne soient jamais passant car on aurait pu passer la valeur de la zener à 12V ou 15V et changer les valeurs des trois résistances mais là on s'aperçoit que c'est le contraire.
A priori je dirai que c'est au niveau des mosfets qu'il y à un soucis et peut-être pourrais tu sur une carte échanger les deux mosfet par des IRF540 (ou autre) par exemple juste pour voir si le comportement est le même, le problème est que c'est un travail assez difficile à faire sans abimer le circuit imprimé.
Après je ne connais pas bien le fonctionnement des mosfets et il est peut être possible de rajouter un composant pour arriver au même résultat que celui que tu décris quand tu utilises le doigt mais un avis de connaisseur est requis.
Fab

le Dim 4 Fév 2018 - 22:05
Bonjour Capitaine
Comme petit test rapide, peux-tu souder temporairement une résistance entre la jonction Gate-Source des Mosfet. Tu peux commencer par 1M ohm  et descendre jusqu'à 100k ohm pour voir. 1/4 watt est suffisant.

Fab
haddock

le Lun 5 Fév 2018 - 19:33
Bonsoir

Merci PROJECT16
     Merci FAB
     Merci pour le support technique ça fonctionne bien. FAB m'a conseillé d’installer une résistance entre 1 méga ohms et 
100 k ohms entre gate et sourse des mosfets. Premier test 1 m ohms tout est OK.  Very Happy

Je vais pouvoir faire des écoutes sur des meilleur haut parleurs sans risque. Je vous reviens dans quelques jours avec un conte rendu.

Sylvain.
Project16

le Lun 5 Fév 2018 - 23:13
Bonjour haddock

Ah, c'est mieux comme çà et content pour toi, je ne pensais pas que ce genre de problème pouvait se produire sinon la possibilité de mettre une résistance aurait été prévue.
Bonne écoute sur ton USSA-5 et on attend avec impatience ton retour.

Wink
Contenu sponsorisé