Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

VZaudio Amplificateur NS Modular

le Ven 1 Déc 2017 - 0:48
Bonjour à tous!

Pour m'amuser un peu, j'ai décidé de me lancer dans l'assemblage d'un nouvel amplificateur. Cette fois-ci, un Classe AB qui émule un Classe A en contrôlant le découpage des transistors de sortie. Je n'ai aucunes attentes, juste une curiosité. Ce projet est assez avancé et demande d'assembler des centaines de composantes SMD. Le design est modulaire pour le section IPS (Input Stage) et permet de tester plusieurs IPS, dont les suivants:

• X4 VFA - a novel symmetric 4-points current drive - high speed, clarity and accuracy.
  • X4 JFET VFA - same 4-points current drive - elegant topology, best transients handling, real hi-end.
  • Vertical CFA (current feedback) - highest slew rate, lowest distortion - transparency in every way.
  • Vertical VFA with the normal or nested feedback - warmer sound, deeper bass.
  • Diagonal VFA - super-symmetric extra-linear low loop gain - natural sound signature.
  • Tubsumo, celui-ci est nouveau et est un IPS à tube. Pour un amplificateur hybride

VZaudio NS Modular

Pour ma part, j'ai commandé le "Vertical CFA" et le "Tubsumo" car j'ai toujours voulu entendre un ampli hybride. A vrai dire, j'en ai déjà entendu dans les show audio mais les monos étaient à 15K l'unité...

Pour ce qui est du OPS (Output Stage), Il est "Non-Switching". Les specs de cet étage de sortie, jumelé à l'étage de sortie Vertical CFA et avec alimentation de +/-50Vdc sont les suivants:

• Puissance maximale de sortie : 120W @ 8 ohm; 200W @ 4 ohm
  • THD: 1KHz - 0.0005%, 10KHz - 0.0006%, 20KHz - 0.0007% (mesuré à 50W @ 8 ohm)
  • IMD: 14+15KHz - 0.0005% (mesuré à 50W @ 8 ohm)

L'étage d'entrée possède un servo DC pour contrôler le décalage DC et garder le tout le plus près de 0mV. Des protections "intelligentes" sont intégrés sur l'étage de sortie avec un contrôleur I2C, celui-ci étant branché sur le contrôleur intelligent de VZaudio, appelé 21-ST CENTURY CTRL BOARDS . Ce dernier est branché sur l'alimentation et l'étage de sortie utilisant le protocole I2C. Il possède une protection de HP, un SoftStart, des sondes de chaleur, est capable de couper l'alimentation sur le PSU et sur l'étage de sortie pour assurer une protection maximale. Les photos sur le site web sont légèrement différentes car il s'agit des versions précédentes. Jeff, un des concepteurs, va m'envoyer la toute nouvelles version du contrôleur qui pourra dans le futur intégrer de nouvelles fonctions pour possiblement avoir des infos sur l'ampli avec une application Android ou IOS.

Comme j'ai mentionné, cet ampli demande beaucoup de travail à cause de toutes ces composantes SMD. Il faut aussi être assez bien outillé pour l'assembler.

A noter que l'étage de sortie utilise les mêmes BJT Sanken que le ExtremA, j'aime bien ces derniers.

Des photos à venir!

A+
Do
mtlsir

Re: VZaudio Amplificateur NS Modular

le Ven 1 Déc 2017 - 7:21
C'est un super projet Do. Je suis moi aussi curieux d'entendre un amplificateur hybride.
Garde nous imformé!
pinnocchio

le Ven 1 Déc 2017 - 12:01
Voici quelques petites photos du projet jusqu'à présent.

Ici, une partie de l'alimentation...

Deux modules puisque je fais un double mono comme d'habitude. Comme je mentionnait, vous pouvez voir les différentes composantes SMD, dont les contrôleurs I2C, etc...

Ici, l'étage d'entrée Vertical CFA. ça semble peut-être pas, mais ces composantes sont minuscules. Si vous regardez ci-bas, Q1, cette composantes fait environ 2mm x 2mm avec six broches à souder (3 de chaque côté). C'est un double Jfet.

Je suis en train de travailler sur les PCBs de l'étage de sortie et encore là, il y a des tonnes de composantes SMD. Une chance que j'aime souder des SMD!

Plus à venir

Do
pinnocchio

le Ven 1 Déc 2017 - 12:15
Re-bonjour!

Je voulais aussi mentionner que j'ai dévié légèrement du BoM inclus du côté des résistances et condensateurs électrolytiques... Les résistances SMD suggérés sont des "Thick film" et je préfère utiliser des "Thin film" puisqu'elles sont moins bruyantes de part la conception. Elles sont aussi plus cher comparativement aux "Thick film" mais c'est pas la fin du monde... On parle de 0,50$ à 1.20$ la résistance au lieu de 0.20$... Pour les condos de l'alimentation, j'ai opté pour des condos avec ripple élevé et bas ESR, comme je fais toujours.

Je sais pas quels impact les résistances auront sur la plage de fréquence audio, probablement rien ou très marginal mais je me sent mieux dans ma tête de l'avoir fait! Very Happy

A+
Do
Fab

le Sam 2 Déc 2017 - 10:06
Beau projet.
 C'est intéressant de se rapprocher de la sonorité de la classe A mais sans la chaleur donc possibilité de faire un ampli plus puissant pour une même heatsink.

Avec la possibilité d'utiliser plusieurs input stage pcb différents tu sera occupé pour longtemps avec ce projet Laughing

Une chance que tu es masochiste des SMD...Wink

Je vais suivre ce projet de près.

Bonne chance Pinnocchio 

Fab
pinnocchio

le Sam 2 Déc 2017 - 10:25
J’imagine même la possibilité de faire un module OpFab comme IPS..?
Fab

le Sam 2 Déc 2017 - 17:37
pinnocchio a écrit:J’imagine même la possibilité de faire un module OpFab comme IPS..?
Hehe... Laughing
maxidcx

le Mer 6 Déc 2017 - 8:16
Salut!
très bel ensemble avec de nombreuses combinaisons. Les performances sont stratosphériques. c'est donc un fil avec du gain ce truc pirat
et toujours une intégration de qualité signée Pinnocchio Smile

si tu veux combiner un ampli op avec un CFA, je me fais un plaisir de te conseiller le circuit que j'ai récement développé, cms bien sur, sur la base d'une évolution de l'Alexander amp, CFA donc, avec un OPS Latéral mosfet dual die et un IPS basé sur 2 ampliop monté en mode différentiel pour avoir 2 entrées  différentielles fully balanced. Du fait d'un gain de boucle important, les performance sont dans les 0.002% et tu peux le biaser comme Fab dans les >1amp ou te contenter de 50ma!

allez je t'envoie 2 PCB et les bom mouser pour les longues soirées d'hiver What a Face

et bonne continuation pour le montage du VZ!
pinnocchio

le Jeu 7 Déc 2017 - 11:30
Salut maxidcx,

Merci beaucoup du compliment!

Merci aussi pour les PCBs de ton ampli. Je vais le monter avec plaisir!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 7 Déc 2017 - 22:27
Salut!

J'ai eu un peu de temps pour travailler sur les PCB de l'étage de sortie. Voici quelques photos

Je suis en train de travailler sur le contrôleur puisqu'il me manque quelques pièces pour terminer les étages de sortie.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant