Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

DeepSound USSA5

Partagez

descriptionRe: DeepSound USSA5

more_horiz
Bonjour Fab,
Merci pour ton aide
Alors, le 28mV est stable sur les 2 cartes, ainsi que le 2,5V (étape 8.8.5).
Après échange des câbles de mesure (j'avais un doute), il s'avère que le réglage du 0,3V ne pose pas de problème sur la première carte avec Vtp6-tp8=1,94v et Vtp5-tp7=1,74v (un peu faible). La résistance tp8 - V- croît de 1Kohm à env.5,6Kohm pour redescendre et recommencer à croitre (idem pour tp7 - V+)
Concernant la deuxième carte, le réglage du 0,3V n'est possible qu'entre tp6 et V- (Vtp6-tp8= 1,94v ) et impossible pour tp5 et V+ quelque soit l'action sur P2 (Vtp7-tp5=0v).
La résistance tp8 - V- , et  tp7 - V+, se comporte sz la meme manière l'autre carte.
J'ai bien peur que le 2SJ313Y ait trépassé . Bon diagnostique?
Pour le transistor J112 qui joue la tour de Pise, j'ai du le pousser en démontant les sondes de mesures (il ne touchait rien et les pattes n'étaient pas en cour circuit).

Par avance un joyeux Noël à tous
Marc

more_horiz
Bonjour Deepsound

Peux tu contrôler la valeur de le résistance R19 à ses bornes et ensuite en prenant sur TP7 et la patte du mosfet M3 car c'est peut être elle qui pose problème ou les contacts.

more_horiz
Le mosfet M3 est bien désaxé aussi, vérifier qu'il n'y ait pas deux pattes en contact (ou sur la soudure).

more_horiz
Salut Project16,

Je dois dire Mooosieur Project16 !!
La vérification de contacts a mis en évidence une mauvaise métallisation du trou de tp5.
Comme mes "luxueux" points test on un méplat à leur base, la soudure ne pouvait s'écouler correctement du côté composant.
Du coup, pas de contact ... CQFD
J'ai repris toutes les soudures du côté des composants et plus de problèmes => tous les réglages sont vérifiés et stables.
Les VGS sont à 1,94v pour les 2SK2013Y et à 1,81v pour les 23SJ313Y.

Bon je vous laisse car je vais me faire appeler Arthur si ça continue.

Bon réveillon à tous
Marc

more_horiz
Super Smile
N'oublie pas la pâte ou pad thermique pour les transistors installés sur dissipateurs...
Et joyeuse période des fêtes santa
Fab

more_horiz
DeepSound a écrit:
Salut Project16,

Je dois dire Mooosieur Project16 !!
La vérification de contacts a mis en évidence une mauvaise métallisation du trou de tp5.
Comme mes "luxueux" points test on un méplat à leur base, la soudure ne pouvait s'écouler correctement du côté composant.
Du coup, pas de contact ... CQFD
J'ai repris toutes les soudures du côté des composants et plus de problèmes => tous les réglages sont vérifiés et stables.
Les VGS sont à 1,94v pour les 2SK2013Y et à 1,81v pour les 23SJ313Y.

Bon je vous laisse car je vais me faire appeler Arthur si ça continue.

Bon réveillon à tous
Marc

bonjour Marc

C'est plus par déduction en rapport des test que Fab t'a demandé de faire mais le principal est que tu as trouvé le problème.
J'ai juste une petite chose à te signaler car il me semble que sur les photos les trous taraudés pour maintenir tes mosfets ne sont pas chanfreinés et tu risque de ne pas avoir une bonne dissipation thermique car tu n'aura pas toute la surface des transistors plaquée sur tes dissipateurs.
Personnellement une fois que le taraudage est fait je fais tourner à la main sans appuyer un forêt de 5mm ou 6mm de diamètre de manière à faire une très légère cuvette et avec une règle parfaitement droite je la passe dessus en glissant pour vérifier la planéité, c'est très important de ne pas avoir de bosse sur ces fixations.

Bonne fêtes de fin d'année! santa

more_horiz
Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je vous souhaites une bonne et heureuse année 2018 avec 365 jours de bonne santé et 52 semaines de bonheur et plein de projets hifi Very Happy .

Après ces quelques jours de repos, je reprends le fer à souder et le multimètre.
@Fab et Projetc16 : J'ai intégré vos recommandations : fraiser le trous des dissipateurs, repositionner les transistors, ajouter des pads et de la pâte thermique où ça manquait.

Me voilà rendu au point 8.17

Carte A :

Pas de soucis pour régler le 50mv.
L'offset (entre Vout et gnd) est à 450mV No . Je le amène à 1,2 mV avec P1 et P2. Conséquence : V(tp4 V-)=70 mV et V (tp2 V+) = 76 mV
C'est grave ?

Je continu :
Vgsn=1,127 V         et      Vgsp=1,654 V
IM3pre= 11,33 mA  et      IM4pre= 12,39 mA   (Delta = 8%)
RM3 = 83 ohms      et      RM4 = 58 ohms  (20 mA)
Rv1 = 36 ohms       et      Rv2 = 11 ohms
Rv1A = 56 ohms     et      Rv2A = 14 ohms

Carte B :
Pas de soucis pour régler le 50 mV
L'offset nécessite très peu de modification pour atteindre 2,6 mV

Vgsn = 0,959V       et      Vgsp = 1,461V
IM3pre = 9,938 mA et     IM4pre = 10,20 mA ( Delta = 13% Shocked )
RM3 = 73 ohms      et      RM4 = 48 ohms   (20 mA)
Rv1 = 26 ohms      et       Rv2 = 1 ohms  Shocked
Rv1A= 35 ohms     et       Rv2A = 1 ohms
J'ai refais plusieurs fois les mesures et réglages et j'obtiens sensiblement les mêmes résultats.

Si je positionne le 50 mV aux alentours de 70 mV, comme sur la première carte, j'obtiens :
Réglage aisé de l'offset à 3 mV avec V (tp4/V-)=66 mV et V (tp2/V+) = 70 mV

Vgsp = 1,654 V      et      Vgsn = 1,127 V
IM3pre = 11,25 mA et     IM4pre = 11,98 mA (Delta = 6%)
RM3 = 83 ohms      et      RM4 = 56 ohms   (20mA)
Rv1 = 36 ohms      et       Rv2 = 9,35 ohms 
Rv1A= 56 ohms     et       Rv2A = 12 ohms
Soit des valeurs proches de ce que j'ai obtenu sur la carte A.

Avant d'aller plus loin, je souhaite savoir si :
  1/ L'approche est correcte?
  2/ Les valeurs pour Rv1A et Rv2A sont cohérentes?

Merci par avance pour vos commentaires
Marc

more_horiz
Bonjour Deepsound

Ton approche semble Presque correçte en général mais tu devras refaire l'exercice tout de même car ton courant de drive est Un peu trop bas. 
En effet,  Les VGS se déterminent avec environ 50mv (1A bias)  selon le manuel et non pas 70mv. Ceci est pour s'assurer d'avoir > 20ma de drive lorsque le bias sera ajusté à plus de 1A (ex.: 1.2A). 

La tolérance (<=12%) entre les courants positifs et négatifs se calcule après avoir installés les resistançes qui donnent près de l'objectif. La tolerance est calculée par rapport à ton résultat final. I = vgs/ R équivalent 

Aussi, attention aux calculs car 1.654/147= 11,25ma et non pas 11,33ma.
Mais de toute façon, ces valeurs ne servent à rien et ne sert que d'exemple pour calculer la valeur finale de courant.
Fab

more_horiz
Bonjour Fab,

Merci pour ce retour.
As-tu une idée de la provenance de ces résultats, car en réglant 50 mv sur la première carte, j'ai plus 450 mV d'offset et c'est vraiment très au dessus des 5 mV attendu.
De même sur la seconde carte, Rv2A à 1 ohms, dois-je modifier R14?
A+

more_horiz
Bonjour DeepSound

Je vais me permettre de te dire comment faire car j'ai été confronté au même problème la première fois et je sais que d'autres aussi.
Pour les 450 mV pas d'affolement!
On va considérer que tous les réglages précédents cette étape sont corrects et régler ces 50mV assez facilement. Pour effectuer cette opération idéalement il faudrait deux multimètres (un branché sur la sortie pour mesurer l'offset et un autre sur les points de mesure TP4 et V- ou TP6 et V+).
A partir de ce moment là tu tournes P1 mais pas beaucoup et tu vas constater que l'offset de sortie va augmenter, à ce moment là sans changer le placement des multimètres tu tournes P2 pour avoir un offset idéal (tu verras que ton réglage pour les 50mV varie aussi). En fait il faut jouer sur P1 et P2 en même temps (très peu) pour arriver à avoir 50mV et un offset idéal.
N'oublies pas, pas besoin de déplacer tes multimètres pour ces réglages.

En espérant ne pas dire de bêtises! Laughing

Wink

more_horiz
Bonjour Project16,

Suite au message de Fab, j'ai repris les réglages en procédant sensiblement comme tu l'indiques, sauf que je n'ai qu'un multimètre et que je contrôle l'offset après chaque modif de P1 et P2 ... comme tu l'imagines, c'est un peu laborieux.
A ce sujet j'ai constaté qu'il fallait les tourner en sens inverse l'un de l'autre (P1 vers la gauche et P2 vers la droite) et qu'à partir d'un certain niveau (point d'équilibre ?) ça s'inversait.
Je vais me procurer un autre multimètre pour continuer.
Sur ma première carte, j'obtiens :
Vgsp = 1,490 V              et             Vgsn = 0,986 V
IM3pre = 10,136 mA      et             IM4pre = 10,49 mA
RM3 = 74,5 ohms           et             RM4 = 49,3 ohms
Rv1 = 27,5 ohms           et             RV2 = 2,3 ohms
RV1A = 39 ohms            et             RV2A = 3 ohms

Si je remplace R14 par une résistance de 38 ohms, j'obtiens RV2A = 14,3 ohms.
La Question est : me conseilles-tu de remplacer R14?

Bien à toi
Marc

more_horiz
DeepSound a écrit:
Bonjour Project16,

Suite au message de Fab, j'ai repris les réglages en procédant sensiblement comme tu l'indiques, sauf que je n'ai qu'un multimètre et que je contrôle l'offset après chaque modif de P1 et P2 ... comme tu l'imagines, c'est un peu laborieux.
A ce sujet j'ai constaté qu'il fallait les tourner en sens inverse l'un de l'autre (P1 vers la gauche et P2 vers la droite) et qu'à partir d'un certain niveau (point d'équilibre ?) ça s'inversait.
Je vais me procurer un autre multimètre pour continuer.
Sur ma première carte, j'obtiens :
Vgsp = 1,490 V              et             Vgsn = 0,986 V
IM3pre = 10,136 mA      et             IM4pre = 10,49 mA
RM3 = 74,5 ohms           et             RM4 = 49,3 ohms
Rv1 = 27,5 ohms           et             RV2 = 2,3 ohms
RV1A = 39 ohms            et             RV2A = 3 ohms

Si je remplace R14 par une résistance de 38 ohms, j'obtiens RV2A = 14,3 ohms.
La Question est : me conseilles-tu de remplacer R14?

Bien à toi
Marc

Oui c'est çà, il y à un point d'équilibre.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Fab mais je trouve le VGSN bien bas! Rolling Eyes En fait le le VGSP aussi.

more_horiz
Quelles sont les valeurs généralement constatées pour Vgsn et Vgsp ?
Fab pourra sans doute m'éclairer à ce sujet et surtout sur les causes de ces valeurs basses.

more_horiz
DeepSound a écrit:
Quelles sont les valeurs généralement constatées pour Vgsn et Vgsp ?
Fab pourra sans doute m'éclairer à ce sujet et surtout sur les causes de ces valeurs basses.

Personnellement j'ai un VGSP aux alentours des 1.85V et un VGSN aux alentours des 1.2V quelque soit le courant choisi (de 20mA à 23mA).

more_horiz
Personnellement j'ai un VGSP aux alentours des 1.85V et un VGSN aux alentours des 1.2V quelque soit le courant choisi (de 20mA à 23mA).

Effectivement, j'en suis loin Mad 
D'autant plus que je viens de les mesurer sur la seconde carte et que j'ai des valeurs du même ordre que sur la première carte :
VGSP = 1,439 V et VGSN = 0,961 V

Le côté positif est que si on trouve le soucis sur une carte, on aura la solution pour la seconde Crying or Very sad .

more_horiz
DeepSound a écrit:

Effectivement, j'en suis loin Mad 
D'autant plus que je viens de les mesurer sur la seconde carte et que j'ai des valeurs du même ordre que sur la première carte :
VGSP = 1,439 V et VGSN = 0,961 V

Le côté positif est que si on trouve le soucis sur une carte, on aura la solution pour la seconde Crying or Very sad .

C'est peut être de mon côté que c'est trop élevé et tu es peut être très bon en valeur, seul Fab pourra en dire plus.

more_horiz
Bonjour 
Pour les valeurs de vgs c'est normal d'avoir des bonnes différences de valeurs car c'est la technologie  du Mosfet qui est comme ça. Toutes les valeurs mentionnées sont correctes. Par contre, un VGS  plus haut est avantageux pour obtenir un facteur d'amortissement de l'ampli plus élevé dans ce circuit spécifique. La variation ne sera pas énorme non plus donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Mon manuel du ussa-3 (fait récemment) a plus détails à ce sujet.
Les Mosfet Exicon avec suffixe "-S" permettent de choisir le grade de couleur avec un VGS avantageux.

RV1B et RV2B ne sont pas obligatoires et peuvent être enlevées pour juste installer  la bonne valeur de résistance pour RV1A ou RV1B si  c'est plus facile d'obtenir les courants positifs et négatifs égaux avec les resistançes disponibles.

Pour l'ajustement du courant de bias en même temps que dc offset, y aller par Tres petits changements sur 
P1et P2 si juste un multimètre disponible. 

Bonne continuation 
Fab

more_horiz
Fab a écrit:
Bonjour 

"....RV1B et RV2B ne sont pas obligatoires et peuvent être enlevées pour juste installer  la bonne valeur de résistance pour RV1A ou RV2A si  c'est plus facile d'obtenir les courants positifs et négatifs égaux avec les resistançes ...."
Fab

more_horiz
Bonjour Deepsound 
Assure-toi que le joint de soudure est bon sur les 0.05 ohms car la moindre impedance additionnelle va avoir un gros effet sur les mesures.
Aussi, après avoir changé le bias attendre que le circuit se stabilise en température (quelques minutes) pour reprendre les mesures.

Fab

more_horiz
Bonjour Fab,

Merci pour ces conseils et explications.
Je les met en application et reviens vers toi en cas de besoin

Bien à toi
Marc

more_horiz
Bonjour à tous,
La suite de mes aventures :

Pour finir, je me suis décidé à remplacer R14 sur les 2 cartes par des résistances de 38 ohms ce qui me permet d'obtenir des valeurs de RV2B plus aisées à trouver:

Carte A:

VGSP = 1,439 V             et        VGSN = 0,961 V
IM3pre = 9,79 mA          et       IM4pre = 10,22 mA
RM3 = 72 ohms             et       RM4 = 48,05 ohms
RV1 = 25 ohms              et       RV2 = 10,05 ohms
RV1A = 33 ohms            et       RV2A = 13,5 ohms

Contrôle :

VGSP = 1,401 V           et               VGSN = 0,924 V
RM3 mesuré = 73 ohms et             RM4 mesuré = 50,3 ohms
IM3pre = 19,1 mA        et              IM4pre = 18,37 mA

soit un Delta de = 4%
Question : n'ayant pas exactement 20 mA, dois-je diminuer la valeur de RV1 et RV2 ou je laisse tel quel ?

Réglage du bias :
Pour rester en deçà de 50°C, j'ai été obligé de limiter la tension aux bornes de R15 et R16 à 48,5 mV (0,97A).
La température est stable à 48°C après 50 minutes, malgré le fait que le dissipateur soit positionné ailettes contre la table (pas idéal pour le refroidissement)
L'offset est de 1,5 mV  et de 1,9 mV AC avec l’entrée court-circuitée.

Carte B :

VGSP = 1,49 V             et               VGSN = 0,986 V
IM3pre = 10,136 mA    et               IM4pre = 11,6 mA
RM3 = 74,5 ohms         et              RM4 = 49,3 ohms
RV1 = 27,5 ohms         et               RV2 = 11,3 ohms
RV1A = 39 ohms          et               RV2A = 14,3 ohms

Contrôle :
VGSP = 1,405 V             et       VGSN = 0,903 V
RV1 mesuré = 76,3 ohms  et     RV2 mesuré = 51,7 ohms
IM3pre = 18,4 mA          et       IM4pre = 17,8 mA
Soit un Delta de 4% comme précédemment  Very Happy 
Question : Là aussi, est-il nécessaire de diminuer la valeur de RV1 et RV2?

Réglage du Bias :
Même constatation que précédemment, je suis contraint de régler la tension aux bornes de R15 et R16 à 48,5 mV (0,97A).
L'offset est à 2,5 mv et de 2 mV AC si je court-circuite l'entrée.
La température est stable à 48°C après 50 minutes (mêmes conditions que pour la carte A).

Commentaire personnel : vu la taille des dissipateurs, j'espérais pouvoir polariser un peu plus haut en courant, mais bon ....

Merci par avance pour vos conseils et commentaires Wink 
Bonne soirée
Marc

more_horiz
Bonjour à tous,
La suite de mes aventures :

Pour finir, je me suis décidé à remplacer R14 sur les 2 cartes par des résistances de 38 ohms ce qui me permet d'obtenir des valeurs de RV2B plus aisées à trouver:

Carte A:

VGSP = 1,439 V             et        VGSN = 0,961 V
IM3pre = 9,79 mA          et       IM4pre = 10,22 mA
RM3 = 72 ohms             et       RM4 = 48,05 ohms
RV1 = 25 ohms              et       RV2 = 10,05 ohms
RV1A = 33 ohms            et       RV2A = 13,5 ohms

Contrôle :

VGSP = 1,401 V           et               VGSN = 0,924 V
RM3 mesuré = 73 ohms et             RM4 mesuré = 50,3 ohms
IM3pre = 19,1 mA        et              IM4pre = 18,37 mA

soit un Delta de = 4%
Question : n'ayant pas exactement 20 mA, dois-je diminuer la valeur de RV1 et RV2 ou je laisse tel quel ?

Réglage du bias :
Pour rester en deçà de 50°C, j'ai été obligé de limiter la tension aux bornes de R15 et R16 à 48,5 mV (0,97A).
La température est stable à 48°C après 50 minutes, malgré le fait que le dissipateur soit positionné ailettes contre la table (pas idéal pour le refroidissement)
L'offset est de 1,5 mV  et de 1,9 mV AC avec l’entrée court-circuitée.

Carte B :

VGSP = 1,49 V             et               VGSN = 0,986 V
IM3pre = 10,136 mA    et               IM4pre = 11,6 mA
RM3 = 74,5 ohms         et              RM4 = 49,3 ohms
RV1 = 27,5 ohms         et               RV2 = 11,3 ohms
RV1A = 39 ohms          et               RV2A = 14,3 ohms

Contrôle :
VGSP = 1,405 V             et       VGSN = 0,903 V
RV1 mesuré = 76,3 ohms  et     RV2 mesuré = 51,7 ohms
IM3pre = 18,4 mA          et       IM4pre = 17,8 mA
Soit un Delta de 4% comme précédemment  Very Happy 
Question : Là aussi, est-il nécessaire de diminuer la valeur de RV1 et RV2?

Réglage du Bias :
Même constatation que précédemment, je suis contraint de régler la tension aux bornes de R15 et R16 à 48,5 mV (0,97A).
L'offset est à 2,5 mv et de 2 mV AC si je court-circuite l'entrée.
La température est stable à 48°C après 50 minutes (mêmes conditions que pour la carte A).

Commentaire personnel : vu la taille des dissipateurs, j'espérais pouvoir polariser un peu plus haut en courant, mais bon ....

Merci par avance pour vos conseils et commentaires Wink 
Bonne soirée
Marc

more_horiz
mauvaise manip de ma part, j'ai cliquer 2 fois sur envoyer .... si le modérateur pouvait supprimer le second post Embarassed

more_horiz
Bonjour DeepSound

Je laisse les calculs à Fab! Razz

Juste pour te dire que tu pourra polariser à un minimum de 1A (et plus) car vu comme tu décris la position de tes dissipateurs sur table, c'est pas le top. Tes dissipateurs seront vraiment efficaces ailettes verticales et surélevées pour avoir un flux d'air du bas vers le haut. Pour ces réglages de courants de repos tu pourra de toutes façons les modifier une fois l'amplificateur terminé avec dissipateurs bien positionnés.

Aussi je polariserai plus haut et j'irai taper vers 22mA ou 23mA.

Wink

more_horiz
Par contre je viens de voir un truc!
Tes 20mA ce n'est pas pour les courants IM3pre et IM4pre qu'il faut les obtenir, c'est dans ton calcul pour déterminer la valeur des résistances qu'il faut l'intégrer.

more_horiz