Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Partagez

descriptionJe cherche un circuit de protection pour hauts-parleurs

more_horiz
Bonjour

Je sais qu'il en a déjà été question dans certaines discussions.  Idéalement, j'aimerais que le circuit agisse (si possible) sur l'arrivée 120v plutôt que sur la sortie des h-p sur l'amplificateur.  Quel kit me recommandez-vous ?

Merci

descriptionRe: Je cherche un circuit de protection pour hauts-parleurs

more_horiz
Bonjour legarem

Je pense que çà doit exister mais je ne connais pas de kit.
Ce qui me gêne dans le fait qu'il commute ou pas le secteur est la tension emmagasinée dans les condensateurs de filtrage après le redressement.

Je m'explique:
Si un étage de sortie de l'amplificateur laisse passer la tension d'alimentation, effectivement la protection va couper immédiatement le secteur mais l'amplificateur sera toujours sous tension le temps que les condensateurs se vident et à mon avis pas suffisamment rapidement pour ne pas endommager les hauts parleurs.

Maintenant je me trompe peut être.

Wink

more_horiz
Bonjour Legarem,

Le point de Project16 est valide.
Le vrai plus selon moi serait un dispositif qui protège les HP contre la composante continue et l'ampli contre les courts circuit en sortie (défaillance hp)

Bien à toi
DeepSound

more_horiz
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de réaliser, il y a déjà plus de 20 ans, un circuit de protection pour haut-parleurs pour les amplificateurs que j'ai réalisés.
Les protections offertes sont :
   - Tempo à la mise sous tension pour éviter les 'clocs' au démarrage;
   - Tempo à la coupure pour débrancher les haut-parleurs avant de couper l'alimentation secteur pour éliminer les 'clocs' à l'extinction; 
   - Protection des haut-parleurs contre composante continue en sortie d'amplificateur;
Il intègre également un système de charge progressive des condensateurs de filtrage.
Toutes les parties sont indépendantes et peuvent être supprimées si jugées non nécessaires en n'implantant pas les composants correspondants.

La doc complète est disponible là :
s://1drv.ms/b/s!AteJPnKON36vcj32bwEs87rXIpk (ajouter http devant, je n'ai pas encore le droit de poster des liens)

NB: Il y a une petite erreur sur le schéma, la borne ED doit être connectée au contact commun du relais (comme EG). L'erreur n'existe pas sur le dessin du circuit imprimé.

Ce montage a été réalisé avec succès en au moins 7 exemplaires, pour des amis et moi.
J'espère qu'il reste assez de bidouilleurs en électronique pour qu'il puisse leur être utile.

more_horiz