Partagez
Fab

Preampli avec affichage source et volume

le Mar 2 Jan 2018 - 17:23
Bonne année 2018 

J'ai terminé et remis récemment un préamplificateur pour un ami où son requis principal était de pouvoir savoir la position du volume en cours à une bonne distance du préamplificateur car il a une longue pièce où réside sa chaîne Audio.

Voici quelques photos:

Et l'intérieur :

La partie pour l'affichage, télécommande et d'ajustement de volume provient d'un kit sur eBay basé sur un atténuateur a résistances commutées par 7 relais. Pour diminuer le bruit mécanique des relais pour le volume j'ai construit un boitier incluant du matériel isolant a l'intérieur. J'ai aussi collé du matériel isolant sur l'intérieur et côté des couvercles. La diminution du bruit de click des relais est substantielle.
Les resistançes pour le volume ont été changées pour obtenir un impedance d'entrée de 10k au lieu de 100k ohm.

J'ai dû ajouter aussi un circuit à délais pour le changement des relais pour éviter des glitch Audio lorsque 6 ou 5 ou 4 relais changent en même temps pour le volume. C'est un problème commun A ce type de configuration a relais et le programme du kit sur eBay n'inclut pas sa résolution...

La partie preampli est faite à partir d'un pcb dessinés par moi et inclu un ampliop par canal. Il y a aussi un loudness ajustable. 

Le panneau frontal a été réalisé par Front panel express à partir de mon devis.

Le client semble satisfait:)

Fab
liva

Re: Preampli avec affichage source et volume

le Mar 2 Jan 2018 - 21:20
Très beau travail Fab , Bravo
ClaudeG

le Mer 3 Jan 2018 - 7:18
Magnifique réalisation avec quelques modifications bien ciblées, et très très bel aspect externe!

Une excellente année à toi aussi Fab, et j'en profite pour te réitérer mes plus vives félicitations pour toutes tes réalisations que je suis avec un grand intérêt.

Bonne année à tous!

Claude
Fab

le Jeu 4 Jan 2018 - 0:04
Merci Liva et Claude!
Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lû et qu'on apprécie le partage de nos projets Smile
Le plus triste dans ce projet est que çe n'est pas moi qui en profite...Rolling Eyes
Mon ami est content car, selon ses dires, il a amélioré de beaucoup sa sonorité car il remplace un Cambridge Audio où il utilisait la partie preampli seulement. Il faut dire que le choix de l'ampliop y est pour beaucoup et qu'un contrôle de volume avec commutation avec bons relais est dans ce qu'il y a de mieux comparé à un potentiomètre....

Fab
ClaudeG

le Jeu 4 Jan 2018 - 6:04
Il pourrait être intéressant de mettre toutes tes précieuses connaissances au service d'une super section preampli ultra-puriste qui complèterait idéalement tes USSA. Comme tu maitrises parfaitement l'entrée de tes sections ampli de puissance, il y a certainement moyen de déterminer la meilleure section preamp qui matche avec des câbles ultra courts. Ca ferait un super intégré très malin... 

Il existe tant de solutions possibles... perso j'aime bien les passives (j'ai depuis plus de 20 ans un potentiomètre Alps Black Beauty, mais peut-être aujourd'hui des solutions LDR (fiable?) ou relais pilotés etc. peuvent faire mieux). N'oublions pas que les actives simples peuvent être indiquées, éventuellement.

Par preamp puriste, j'entends juste réglage du volume et sélection de quelques sources. RIAA est un tout autre projet.

Si vraiment on peut sans dégrader le son ou complexifier, il peut y avoir un intérêt à rajouter une touche mono (pour certains réglages enceintes), ou une sortie preamp, ou une section déviée casque. Mais c'est vraiment très optionnel à mes yeux, bien que j'en ai hérité au passage...

Bon, je rêve à haute voix pour 2018 : c'est tout un chantier certainement chronophage... et tu as déjà bien des projets!

Excellente continuation à toi et encore merci de nous régaler les yeux et les oreilles

Claude
Fab

le Sam 6 Jan 2018 - 10:29
ClaudeG a écrit:Il pourrait être intéressant de mettre toutes tes précieuses connaissances au service d'une super section preampli ultra-puriste qui complèterait idéalement tes USSA. Comme tu maitrises parfaitement l'entrée de tes sections ampli de puissance, il y a certainement moyen de déterminer la meilleure section preamp qui matche avec des câbles ultra courts. Ca ferait un super intégré très malin... 

Il existe tant de solutions possibles... perso j'aime bien les passives (j'ai depuis plus de 20 ans un potentiomètre Alps Black Beauty, mais peut-être aujourd'hui des solutions LDR (fiable?) ou relais pilotés etc. peuvent faire mieux). N'oublions pas que les actives simples peuvent être indiquées, éventuellement.

Par preamp puriste, j'entends juste réglage du volume et sélection de quelques sources. RIAA est un tout autre projet.

Si vraiment on peut sans dégrader le son ou complexifier, il peut y avoir un intérêt à rajouter une touche mono (pour certains réglages enceintes), ou une sortie preamp, ou une section déviée casque. Mais c'est vraiment très optionnel à mes yeux, bien que j'en ai hérité au passage...

Bon, je rêve à haute voix pour 2018 : c'est tout un chantier certainement chronophage... et tu as déjà bien des projets!

Excellente continuation à toi et encore merci de nous régaler les yeux et les oreilles

Claude
Merci de l'encouragement  Cool

Malheureusement Un intégré n'est pas dans ma mire car j'aime la modularité qui me permet de changer constamment la combinaison ampli/pre-ampli...
Effectivement avec un preampli Passif ça permet de réduire au minimum la longueur du filage allant à l'ampli et limiter les effets.

Un preampli actif n'est pas une mauvaise chose en raison de son impédance de sortie beaucoup plus faible qu'un passif. Par contre, il faut aussi de pas descendre en bas d'environ 50 ohms comme impédance de sortie pour éviter une charge presque purement capacitive (câble de liaison par exemple) à la sortie du preampli....
On peut aussi expérimenter et ajuster la sonorité finale de la chaîne avec la combinaison ampli/preampli.

Bon tu peux te réveiller maintenant Razz

Fab
ClaudeG

le Sam 6 Jan 2018 - 13:30
Merci de ta réponse Fab

Bah, du moment que tu développes une bonne section pre-ampli, elle peut (...ou pas) s'intégrer dans un même boitier.

En fait j'adore mon intégré actuel, il a aussi une valeur sentimentale et je mets un point d'honneur... à le rafistoler de partout derrière sa façade, qui est la seule partie encore d'origine LOL!

Donc je suis tes développements avec plaisir, pour l'intérieur, un jour :-)

Sachant donc que tu sembles jongler avec plusieurs pré-amplis, lesquels ont ta faveur pour association à tes amplis? Actif ou passif? Ou bien cela ne joue pas (sauf si limite physique liée à ton impédance d'entrée d'ampli, bien sûr)?

Pour le réglage du volume, en terme de son purement, favorises-tu LDR, réseau de résistances / relais, ou bien un excellent potard? Que ce soit passif comme actif...

Ou bien tout cela n'est-il qu'académique in fine et les différences négligeables indépendamment du mariage Very Happy 

Bonne journée à toi... avec le décalage

Claude
modDIY

le Sam 6 Jan 2018 - 17:10
Salut Fab,

Félicitation pour le beau travail. Very Happy

J'ai arrangé les photos.
Fab

le Sam 6 Jan 2018 - 17:29
modDIY a écrit:Salut Fab,

Félicitation pour le beau travail. Very Happy

J'ai arrangé les photos.
Salut ModDIY
Merci et aussi pour l'arrangement Very Happy
Qu'est-ce que j'ai fait de pas correct?
Fab
modDIY

le Sam 6 Jan 2018 - 17:32
Il faut juste cliquer sur l'icône image et entrée le lien. Peux être qu'avant ça marchait sans l'icône.
haddock

le Dim 7 Jan 2018 - 0:00
Salut FAB

Beau travail j'aime bien l'idée du coffrage des relais de Control de volume ça doit valoir la peine.

Petite question y a t'il des condensateur de couplage à l'entré ou à la sortie et quel valeur?

Sylvain
ClaudeG

le Dim 7 Jan 2018 - 9:54
A ModDIY,

effectivement c'est plus "joli" comme ça. Chez moi, avant les photos ne s'affichaient pas et il fallait cliquer sur les liens et attendre "longtemps" que les photos chargent. Maintenant les photos sont intégrées directement au post.

A Fab,

Ton kit Ebay dont tu as j'imagine posé un autre exemplaire sur ton caisson pour les photos, semble inclure réglage du volume et commutation des sources. Quel kit as-tu utilisé (si pas indiscret of course)?

Bonne continuation à tous!

Claude
Fab

le Dim 7 Jan 2018 - 10:24
haddock a écrit:Salut FAB

Beau travail j'aime bien l'idée du coffrage des relais de Control de volume ça doit valoir la peine.

Petite question y a t'il des condensateur de couplage à l'entré ou à la sortie et quel valeur?

Sylvain
Bonjour Capitaine
Merci, c'est vraiment efficace car je ne supportais pas d'entendre les relais faire des click quand j'étais assis sur ma chaise de position d'écoute.... et comme c'est pour un ami....

Il n'y a qu'un seul condensateur de liaison à l'entrée du preampli. La valeur est de 4.7uf basé sur le reste du circuit. Avec un pot traditionnel ou circuit intégré à switch électronique commutée ça prendrait aussi des caps pour filtrer le DC pouvant se retrouver (surtout les "thumps, lorsqu'il y en a, au power On ou Off). Avec des relais et résistance de 1/2w les thumps ne sont pas destructeurs...
Il n'y a pas de condensateur à la sortie car je préfère plutot installer un Cap d'entrée à l'ampli de puissance. 

Fab
Fab

le Dim 7 Jan 2018 - 11:12
ClaudeG a écrit:A ModDIY,

effectivement c'est plus "joli" comme ça. Chez moi, avant les photos ne s'affichaient pas et il fallait cliquer sur les liens et attendre "longtemps" que les photos chargent. Maintenant les photos sont intégrées directement au post.

A Fab,

Ton kit Ebay dont tu as j'imagine posé un autre exemplaire sur ton caisson pour les photos, semble inclure réglage du volume et commutation des sources. Quel kit as-tu utilisé (si pas indiscret of course)?

Bonne continuation à tous!

Claude
Bonjour Claude
Je suis pas sûr si c'est le même vendeur car il y en a plusieurs mais c'est un kit comme ça:
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.cafr.ebay.ca%2Fulk%2Fitm%2F112109734106

J'ai changé toutes les resistançes pour le volume car 50k c'est trop haut.

Fab
ClaudeG

le Dim 7 Jan 2018 - 15:39
Merci beaucoup Fab :-)

Bonne... Journée à toi

Claude
pinnocchio

le Dim 7 Jan 2018 - 21:01
Salut Fab,

C'est une superbe réalisation ça! J'aime beaucoup ton layout des composantes, le paneau avant est superbe et l'idée d'isoler les relais c'est vraiment très bien! Je vais essayer ça sur mon JC-80 qui est assez bruyant lors du changement de volume (une vraie cacophonie de click).

A+
Do
haddock

le Sam 13 Jan 2018 - 12:06
Bonjour FAB

J'ai deux question pour la façade sur mesure d'ou vienne tel quel compagnie? 
Pour le réglage du volume 50Kohm trop élevé je croix que tu suggère 10Kohm logarithme
quel résistance qu'il faut remplacer? j'ai un module de réglage en commande. Cool
pinnocchio

le Sam 13 Jan 2018 - 14:04
Salut haddock,

La façade provient de Front Panel Express aux États-Unis. Tu dois télécharger le logiciel du site de Front Panel Express et créer ton design avec celui-ci. Ensuite à même le logiciel tu peux demander une soumission et le faire fabriquer. C’est assez cher et la livraison et frais de douane le sont tout autant. J’ai utilisé leur services plusieurs fois et j’ai toujours été satisfait mais c’est cher. Je te suggère de te trouver une shop CNC au Québec, sinon au Canada. 

Tu peux essayer de contacter Machiniste, il est vraiment excellent!!

A+
Do
haddock

le Sam 13 Jan 2018 - 15:16
Merci FAB

Pour l'information usinage de façade je vais comparer front panel express avec les commerces local.Pour le réglage du volume 50Kohm trop élevé je croix que tu suggère 10Kohm logarithme
quel résistance qu'il faut remplacer?
Fab

le Sam 13 Jan 2018 - 16:44
haddock a écrit:Merci FAB

Pour l'information usinage de façade je vais comparer front panel express avec les commerces local.Pour le réglage du volume 50Kohm trop élevé je croix que tu suggère 10Kohm logarithme
quel résistance qu'il faut remplacer?
Salut capitaine 
Je crois que tu voulais remercier Do...

Pour la façade, j'ai mon fichier source pour Front Panel express qui est un fit pour des cabinets de preamplis sur eBay.
----
Il fait remplacer toutes les resistances !
Pour les valeurs, je prends cette utilitaire assez fantastique:
http://www.vaneijndhoven.net/jos/attenuator-calculator/index.html
Choirir 10k ohm, 7 stages (si tu as 7 relais ) et 0.5db avec input constant impédance 10k.

Si tu as le même kit que moi, il te faut aussi impérativement le circuit d'activation à délais pour les relais....il me reste plusieurs pcbs.

Fab
haddock

le Sam 13 Jan 2018 - 19:00
Bonjour 

Je doit remercier DO pour l'information fourni (erreur de ma part) je suis reconnaissent à tous pour les coup de pousse qui permet de faire avancer les diyyeux. 

Je trouve la page  utilitaire très inintéressante ça va me permettre de maîtriser mieux les logarithme.

Pour le kit il est le même sauf que le Control sélecteur et volume est séparée en deux. Le circuit d'activation à délais pour les relais. Je ne connais pas son rôle exactement peut tu me le décrire. pour le PCB ça intéresse

Sylvain.
pinnocchio

le Sam 13 Jan 2018 - 20:18
Salut Fab,

As-tu mentionné où on peut se procurer cet atténuateur?

Merci
Do
Fab

le Dim 14 Jan 2018 - 0:14
haddock a écrit:Bonjour 

Je doit remercier DO pour l'information fourni (erreur de ma part) je suis reconnaissent à tous pour les coup de pousse qui permet de faire avancer les diyyeux. 

Je trouve la page  utilitaire très inintéressante ça va me permettre de maîtriser mieux les logarithme.

Pour le kit il est le même sauf que le Control sélecteur et volume est séparée en deux. Le circuit d'activation à délais pour les relais. Je ne connais pas son rôle exactement peut tu me le décrire. pour le PCB ça intéresse

Sylvain.
Salut
Le rôle du circuit de délais est expliqué dans le premier post. Plus précisément, Le pire cas est lorsque le volume passe juste au-dessus de la moitié (64 à 65bit /128bit) il y a 6 relais qui changent d'état  pour que le 7 ieme s'enclenche. Pendant ce Tres court moment, il n'y a aucune atténuation (donc passage de la moitié du volume au niveau maximum) alors ça fait un glitch Audio proportionnel selon l'amplitude de la musique à ce moment.  Le phénomène se produit aussi lors d'autres changements de relais comme De 96 à 97bit mais la différence relative est moins grande donc glitch plus petit. Mon circuit fait un retard entre les différents relais pour qu'ils changent d'état non simulatement et diminue ainsi la courte différence relative de volume. Le circuit ne donne pas un résultat parfait (car c'est une patch comparé à une solution par firmware du controller) mais tout de même très  correct et accepté par mon ami. Dans la pire transition (64 à 65 bit), ça fait une légère déformation très courte du son mais pas un glitch fort comme avant. Il faut y porter attention pour le remarquer. De toute façon, la majorité des ajustements de volume  se font A niveau >65 bits et a 97 bits c'est encore plus faible comme effet.

Aussi, l'avantage d'un circuit de volume A relais est que tu peux choisir l'impedance que tu veux. Par exemple, je me rappelle que j'ai choisi 5k ohm car l'impedance de sortie minimale est de 2,5K ohm alors peut-être utilisé en passif sans faire un gros filtre passe-bas (comme expliqué dans mon autre sujet) et 5k ohm est une charge encore Tres facile pour n'importe quelle source.

Fab
Fab

le Dim 14 Jan 2018 - 0:30
pinnocchio a écrit:Salut Fab,

As-tu mentionné où on peut se procurer cet atténuateur?

Merci
Do
Salut Pinnocchio 
Voir mon post précédent du dimanche 7 janvier A 12:12.

Fab
haddock

le Mer 7 Fév 2018 - 21:17
Bonsoir FAB

Je suis allé sur le logarithmic attenuator calculator que tu ma suggéré avec 10K conatant resistance, .5 dB attenuation, 7 stage constant input resistance et resistore values E12. Voici la photo des résultats.

Si le choix est correcte je les installe dans la même direction?

Pour le circuit d'activation à délais pour les relais il te reste plusieurs pcbs ça m'intéresse si tu est vendeur envoi moi un MP.
dernière question pour le choix des résistances E12, E24, E96 et any value proposée dans le calculateur Je ne comprend pas la différence?  
Contenu sponsorisé